Toyota, le géant nippon, ne chôme pas quand il s’agit de se lancer sur le marché des voitures électriques. Avec le Toyota bZ3X, un SUV familial à cinq portes, la firme compte bien se faire une place dans ce secteur en pleine expansion. Déjà lancé sur le marché chinois, il a immédiatement fait le buzz. On se demande maintenant si ce succès va s’étendre à d’autres régions, comme le marché européen.
Un lancement qui claque en chine
Le Toyota bZ3X a fait son entrée en Chine avec un tarif de départ de 109 800 yuans (soit environ 14 000 euros), le rendant très attractif. Dès le début, le modèle a enregistré un flop de commandes avec 10 000 réservations en à peine une heure, ce qui a même fait planter le site du constructeur. Ce démarrage fulgurant montre bien que le modèle séduit et illustre la montée en flèche de la demande pour des véhicules électriques à prix abordable en Chine.
Le bZ3X est le fruit d’un partenariat entre Toyota et deux entités chinoises, à savoir Guangzhou Automobile Group (GAC) et GAC Toyota Motor, ce qui témoigne de la concurrence des constructeurs chinois. Conçu en Chine, il partage sa base avec le GAC Aion V tout en affichant un tarif plus accessible – stratégie qui semble payer dès les premiers jours.
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Les innovations et technos du modèle
Côté dimensions, le bZ3X ne déçoit pas : il mesure 4,60 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,66 mètre de haut, avec un empattement de 2,77 mètres. Le SUV est à traction avant et propose deux options de moteur, soit 204 chevaux (150 kW) ou 224 chevaux (165 kW) selon la version. Il peut atteindre 160 km/h au top, et son autonomie varie selon le modèle choisi. Vous avez :
- La version « 430 Air » avec une batterie LFP de 50 kWh qui offre 430 km d’autonomie (cycle CLTC),
- La « 520 Pro » avec une batterie de 58 kWh pour 520 km d’autonomie,
- Et la « 610 Max » qui embarque une batterie de 68 kWh, permettant de parcourir jusqu’à 610 km (en cycle CLTC, soit environ 350 km en cycle WLTP).
À l’intérieur, le confort est au rendez-vous grâce à des sièges avant allongés. Le tableau de bord se veut épuré avec un combiné d’instruments numérique de 8,8 pouces associé à un écran tactile imposant de 14,6 pouces pour le système d’infodivertissement. Pour ne rien gâcher, le véhicule embarque aussi le système d’assistance à la conduite Momenta 5.0, propulsé par le processeur Nvidia Drive AGX Orin X, et une technologie avancée de reconnaissance vocale.
Où se positionne le modèle et qu’est-ce qui nous attend ?
Côté prix, le bZ3X débute à 109 800 yuans et grimpe jusqu’à 159 800 yuans (environ 20 400 euros) pour la version la plus chouchoutée. Comparé à des modèles concurrents comme la VW ID.3 ou la BYD Dolphin, il se présente comme une option économique, tout en tenant tête au modèle concurrent BYD Atto 3 qui démarre à 115 800 yuans.
Même si Toyota a déjà été critiqué pour ses performances mitigées dans le domaine des voitures électriques, ce lancement pourrait bien annoncer un virage décisif dans la stratégie de la marque. On entend dire qu’un nouveau modèle destiné au marché européen pourrait pointer le bout de son nez très bientôt.
« Flop de commandes » ou « Flot »?