Tesla, la grande enseigne des voitures électriques pilotée par Elon Musk, a refait sa copie niveau développement automobile. Avant, on promise une voiture électrique compacte à 25 000 dollars, mais à présent, la boîte mise sur des idées plus pointues, comme les robotaxis et la conduite autonome. Ce revirement montre bien comment Tesla envisage l’avenir de la mobilité électrique.
Un nouveau virage
En 2023, Tesla avait présenté sa nouvelle architecture Gen-3, accompagnée d’un procédé de fabrication innovant baptisé « unboxed vehicle ». Malgré ces avancées, aucun prototype du véhicule compact tant attendu n’a encore surgi. Elon Musk a donc décidé de concentrer ses efforts sur le développement des robotaxis, laissant de côté, pour le moment, le projet de voiture à petit prix.
De plus, un rapport récent venu de Chine indique que Tesla bosse sur une version allégée du Model Y. Le but, c’est de relancer l’intérêt sur un marché où les ventes peinent à décoller. Cette version simplifiée pourrait être commercialisée d’ici la fin de l’année, marquant ainsi le premier pas vers une offre plus accessible.
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— Tesla (@Tesla) March 8, 2025
Le Model Y retapé
Le Model Y revisité cumule plusieurs modifications pensées pour faire baisser les coûts. Par exemple, l’écran de divertissement à l’arrière disparaît et les matériaux utilisés à l’intérieur sont plus basiques. Certaines options pourraient même être simplifiées pour rendre ce modèle plus économique.
Cette façon de faire rappelle nettement celle adoptée pour la Model 3 d’entrée de gamme lancée au Mexique en août 2024. En réalité, Tesla semble reprendre les mêmes méthodes pour diminuer le prix tout en conservant les atouts qui ont fait le succès des versions précédentes.
Un nouveau bijou en préparation
Parallèlement à la simplification du Model Y, Elon Musk travaille activement sur un nouveau modèle électrique : le Tesla Model Q. Celui-ci serait une déclinaison allégée du Model Y, pensée pour offrir un SUV compact à un tarif compétitif. L’idée, c’est de rendre la voiture électrique accessible à plus de monde, tout en gardant les caractéristiques qui ont rendu Tesla si populaire.
Le Model Q s’appuierait sur la même plateforme, châssis et batterie que le Model Y, mais en y apportant quelques modifications pour réduire les coûts de production. On y verrait l’emploi de matériaux moins coûteux et une autonomie un peu réduite par rapport à l’original.
Production et compétition internationale
La fabrication du Model Q est prévue à la Gigafactory de Shanghai, l’une des usines les plus rentables de Tesla. Ce choix permet de faire des économies sur la production et de tirer profit des chaînes d’approvisionnement déjà en place, facilitant ainsi l’exportation vers l’Europe et d’autres marchés mondiaux.
Avec la montée en puissance de constructeurs chinois comme le BYD Atto 3 et le MG4 Electric, Tesla veut bien se positionner sur la scène internationale, en réponse aux ventes de Tesla qui inquiètent sérieusement en France. En plus, les aides gouvernementales en Europe rendent ces modèles plus attractifs pour les acheteurs.
Même si les rumeurs sur le lancement du Model Q circulent de plus en plus, Elon Musk n’a pas encore fixé de date officielle. Certains analystes pensent que ce nouveau modèle pourrait débarquer entre fin 2025 et début 2026. En attendant, Tesla ne ménage pas ses efforts pour proposer des véhicules électriques plus abordables tout en préservant ses résultats.







Stop Tesla.
Plus jamais.
Coulons ce con.