Pour améliorer la sécurité sur nos routes, plusieurs grandes villes ont décidé de bannir les virages à gauche sur certaines artères. Cette mesure vise à réduire le nombre d’accidents souvent liés à ces manœuvres délicates. En effet, d’après une étude du Département américain des Transports, 60 % des accidents se produisent à une intersection où l’on tente un virage à gauche. Cette interdiction pourrait changer pas mal de choses pour ceux qui roulent et pour les piétons, tout comme l’introduction de nouveaux panneaux de signalisation en France.
Les dangers des virages à gauche
Les virages à gauche comportent beaucoup de risques parce qu’ils obligent à traverser la route pour rejoindre le trafic venant en sens inverse. En plus de cela, si plusieurs véhicules attendent pour tourner, le risque de collision augmente d’un cran, ce qui pourrait être atténué par des innovations comme le feu piéton jaune. Autre souci, les conducteurs concentrés sur le trafic en face peuvent ne pas remarquer les piétons qui traversent. Le Dr Vikash Gayah, professeur en génie civil à l’Université Penn State, explique que « quand vous faites un virage à gauche, vous devez traverser le trafic venant en sens inverse », ce qui explique bien pourquoi cette manoeuvre est si périlleuse. Les accidents en angle, souvent liés à des virages à gauche mal exécutés, figurent parmi les plus dangereux.
Villes qui vont dans le sens
Des villes comme San Francisco, Salt Lake City et Birmingham en Alabama ont déjà décidé de limiter les virages à gauche. Par exemple, à San Francisco, l’avenue Van Ness interdit ces manœuvres pendant les heures de pointe, soit entre 7 et 9 heures le matin et 16 et 18 heures l’après-midi. Ces restrictions ne concernent pas toute la ville, mais se concentrent sur certains corridors ou intersections qui posent régulièrement problème.
La circulation et l’efficacité énergétique
Les virages à gauche peuvent aussi créer des bouchons, surtout quand ils nécessitent des feux spéciaux arrêtant tout le reste à l’intersection, un problème similaire à celui de la disparition des ralentisseurs. Le temps « tout rouge » pendant le changement de phase des feux peut aggraver la situation. Bien qu’éviter ces manœuvres puisse ajouter un petit détour, cela permet de réduire le temps d’attente moyen aux intersections. En pratique, les trajets en centre-ville s’allongent généralement d’un seul pâté de maisons.
Sur le plan de l’efficacité énergétique, contourner les virages à gauche peut permettre de réduire la consommation de carburant d’environ 10 % à 15 % par trajet. Des entreprises comme UPS ont déjà mis en place cette méthode pour leurs flottes afin d’améliorer leur fonctionnement au quotidien.
Pour aller de l’avant
Même si ce changement peut paraître inhabituel et déroutant pour les conducteurs habitués à un autre schéma de circulation, le fait d’arriver un peu plus vite à destination devrait aider à accepter la nouvelle règle. Le Dr Vikash Gayah précise que « c’est une nouvelle stratégie », mais il est persuadé que « quand ils arrivent à destination plus rapidement, je pense que les gens s’y attacheront ».