Automobile : les ventes de juillet confirment la tendance à la baisse

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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En juillet, le marché automobile français poursuit une tendance à la baisse amorcée depuis plusieurs mois. Les chiffres des ventes ...

Les ventes de voitures de juillet en France confirment la tendance à la baisse du marché. Unsplash
Les ventes de voitures de juillet en France confirment la tendance à la baisse du marché. Unsplash

En juillet, le marché automobile français poursuit une tendance à la baisse amorcée depuis plusieurs mois. Les chiffres des ventes révèlent des variations importantes selon les types de véhicules et les marques, reflétant les défis et les stratégies en cours dans ce secteur en pleine mutation.

Des ventes baisse malgré des résultats annuels positifs

Les ventes de voitures en France continuent de diminuer, une tendance observée depuis avril. En juillet, les ventes ont chuté de 2,3% par rapport à la même période l’année dernière, avec 126 037 unités vendues. Cependant, il est important de noter que juillet 2023 comptait trois jours ouvrés de plus, ce qui atténue quelque peu l’ampleur de cette baisse.

Malgré cette décroissance mensuelle, les chiffres cumulés depuis le début de l’année restent positifs. En effet, de janvier à juillet, le marché affiche une hausse de 2,2%, avec un total de 1 040 924 nouvelles immatriculations. Les véhicules utilitaires, quant à eux, connaissent une croissance notable de 8% en juillet, avec 32 145 unités vendues, soulignant une demande toujours robuste dans ce segment.

Le défi des véhicules électriques

Le marché des véhicules électriques, qui avait connu un essor spectaculaire, montre des signes de ralentissement. En juillet, les ventes de voitures électriques ont représenté 14% du total, contre 16% en juin et 21% en décembre 2023. Cette diminution s’explique en partie par la dépendance aux aides gouvernementales, dont la diminution affecte les choix des consommateurs.

Les hybrides rechargeables connaissent également une baisse, passant de 8% des ventes en juin à 7% en juillet. Les constructeurs automobiles ajustent leurs stratégies face à ces évolutions. Mercedes prévoit d’investir davantage dans les moteurs thermiques, tandis que Volkswagen engage 60 milliards d’euros pour renforcer ses capacités. Ford, de son côté, a récemment reconnu avoir été trop ambitieux dans sa stratégie électrique.

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Les modèles préférés des Français

Stellantis et Renault, les deux groupes dominants sur le marché français, affichent des résultats contrastés. Stellantis ne progresse que de 0,1% depuis le début de l’année. Cependant, des différences significatives existent entre les marques du groupe : Jeep et Alfa Romeo voient leurs ventes augmenter respectivement de 77% et 16,8%, tandis que Maserati et DS enregistrent des baisses de 32,9% et 22,8%.

Renault présente également des performances variées. Alpine enregistre une croissance de 30,8%, Renault progresse de 1,3%, mais Dacia recule de 4,5%. En termes de modèles, la Peugeot 208 reste la préférée des Français, avec une part de marché de 5,4%, suivie par la Renault Clio à 5,1% et la Dacia Sandero à 4,6%.

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À propos de l'auteur :
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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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