Voitures neuves : les constructeurs démarrent une guerre des prix !

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

En cette période de rentrée, et jusqu’à la fin de l’année 2024, le prix des voitures neuves devrait poursuivre sa ...

voitures-neuves-baisse-prix-2024

En cette période de rentrée, et jusqu’à la fin de l’année 2024, le prix des voitures neuves devrait poursuivre sa chute. Ainsi, les constructeurs se lancent dans une guerre des prix pour écouler des volumes qui commencent à s’entasser dans les usines et les concessions.


Le prix des voitures neuves est en forte baisse


La guerre des prix des voitures neuves débute. Alors que les prix des véhicules avaient atteint des sommets ces dernières années, principalement en raison des pénuries de matériaux critiques et des perturbations logistiques liées à la pandémie de Covid-19, la tendance s’inverse enfin, selon Le Parisien. En effet, le marché de l’automobile en 2024 montre des signes de ralentissement des prix, laissant présager une baisse continue jusqu’en 2025. Ce changement majeur résulte d’une augmentation des stocks de véhicules. De fait, cela offre aux consommateurs de nouvelles opportunités pour faire de bonnes affaires.


Entre 2020 et 2023, les prix des voitures neuves ont connu une augmentation spectaculaire. Les raisons sont bien connues : pénurie de puces électroniques et perturbations des chaînes d’approvisionnement. Ainsi, le marché des voitures d’occasion explose depuis quelques années. Il devient une alternative plus abordable pour de nombreux consommateurs. Cependant, la situation évolue depuis le début de l’année avec un retour à la normale dans la production et la logistique. Ainsi, les concessionnaires et les usines commencent à avoir des stocks sur les bras. De fait, la plupart des constructeurs baissent leurs tarifs, en moyenne de 2% à 10%. Les acheteurs sont donc en position de force pour négocier.

Lire  Citroën lance son concours Cactus M !


Perspectives pour 2025 : un rééquilibrage du marché


La baisse des prix observée en 2024 ne devrait être que le début d’une tendance plus large. Les experts anticipent une continuation de cette guerre des prix jusqu’en 2025, avec des effets variés selon les segments du marché. Par exemple, le secteur des véhicules électriques pourrait connaître des ajustements tarifaires plus significatifs. La raison est simple : une augmentation de la production et une concurrence accrue vis-à-vis des véhicules chinois. Par ailleurs, les constructeurs européens devraient également rivaliser entre eux.


Cependant, tout n’est pas rose pour les consommateurs. Alors que la baisse des prix semble être une bonne nouvelle, certaines analyses mettent en garde contre des stratégies de prix agressives. Elles pourraient dissimuler des coûts supplémentaires, notamment en termes d’entretien ou de garanties. Il est donc essentiel pour les acheteurs de rester vigilants et de bien comprendre les offres proposées. Mais surtout, de ne pas se fier aux tarifs affichés dans les concessions. Il y a une marge de négociation, souvent de plusieurs milliers d’euros.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Paolo Garoscio
À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “Voitures neuves : les constructeurs démarrent une guerre des prix !”

  1. Avatar
    Nicolas

    Les véhicules devraient être « réparables ». Certaines pièces de certains véhicules sont soit difficile à changer ou très chers niveau prix. Meme si la qualité des véhicules neufs existe, les difficultés à remplacer certaines pièces pourtant très simple en théorie sont devenues difficiles à trouver, à changer ou à faire changer. La qualité de ces pièces est médiocre, aucune concurrence dans ce domaine.

Laisser un commentaire

1 réflexion au sujet de « Voitures neuves : les constructeurs démarrent une guerre des prix ! »

  1. Les véhicules devraient être « réparables ». Certaines pièces de certains véhicules sont soit difficile à changer ou très chers niveau prix. Meme si la qualité des véhicules neufs existe, les difficultés à remplacer certaines pièces pourtant très simple en théorie sont devenues difficiles à trouver, à changer ou à faire changer. La qualité de ces pièces est médiocre, aucune concurrence dans ce domaine.

    Répondre

Laisser un commentaire