Conduite des séniors : faut-il des solutions spécifiques ?

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Au volant, les personnes de 75 ans et plus adoptent une conduite prudente. Pourtant, cette classe d’âge est de plus en plus victime des accidents de la route. Et pour cause, les automobilistes âgés ont de moins bons réflexes et sont plus sensibles aux chocs. Face à cette réalité, les spécialistes divergent sur l’approche à adopter…

La Sécurité Routière s’intéresse à la Conduite des Séniors

En France, les séniors représentent la classe d’âge la plus touchée par les accidents de la circulation, après les 18/24 ans. De plus, le nombre de victimes sur la route augmente. D’après l’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR), 481 seniors de 75 ans et plus ont été tués en 2012, soit 13,2 % de la mortalité routière. Selon la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR), ils représentaient 14,4% de l’ensemble des personnes tuées en 2014.

Ce constat a également été dressé au Japon, où la National Police Agency affirme que la part d'accident impliquant des conducteurs de 75 ans et plus est passée de 7,4 à 12,8% au cours de la dernière décennie. Plusieurs raisons viennent expliquer ce phénomène de société. D’abord, cette population est plus fragile lors des accidents. Qui plus est, elle représente une part grandissante au sein de la population de ces pays.

Ainsi, l’association Prévention Routière résume : « elles sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves ». En outre, dans notre pays, la réforme de la carte hospitalière augmente le temps de transfert des victimes. La prise en charge des personnes âgées victimes d'un accident et donc plus longue. Néanmoins, le problème se pose pour les autorités: comment réduire la mortalité de cette classe d’âge spécifique ?

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Face au Risque de la Conduite des Séniors, Prévention ou Dissuasion ?

D’ailleurs, nous rappelions dans un précédent article que ce sujet avait été abordé lors de la semaine Bleue, organisée par le ministère des affaires sociales. La sensibilisation avait alors été encouragée par les pouvoirs publics. Ce mercredi encore, un stage de conduite intergénérationnel a par exemple été organisé dans la ville de Houilles.

Au Japon par contre, une initiative surprenante vient d’être expérimentée. En effet, comme l’explique la journaliste de La Tribune, Anaïs Chérif, « la préfecture d'Aichi souhaite convaincre les seniors de renoncer à leur permis de conduire... contre des promotions sur les nouilles ». Dans l’archipel, les conducteurs sont déjà obligés d’effectuer des tests tous les trois ans pour renouveler leur permis de conduire.

Chez nous pour l'instant, la préfecture de Police recommande  simplement de contrôler sa vue et ses réflexes. De son côté, l’association « Signal Séniors » préconise la création d’un macaron dédié aux plus de 75 ans. Toutefois, cette approche située à mi-chemin entre la prévention et la dissuasion ne fait pas l'unanimité. En effet, elle est parfois considérée comme une sorte de stigmatisation, comparable à celle souhaitée par les compagnies d’assurances…

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Crédit photo : stage-recuperation-point.com