Sur le modèle du « A » pour les apprentis conducteurs, l’association Signal Senior propose d’instaurer un macaron « S » pour les véhicules des séniors. Alors que la mortalité des automobilistes de plus de 75 ans est deux fois supérieure à la moyenne, cette initiative vise avant tout à rassurer les personnes âgées…
D’après le site officiel de la sécurité routière, « avec l’âge, les conducteurs deviennent plus prudents ». Pour autant, la vieillesse entraine de nombreux effets sur la conduite, tels qu’une diminution de l’acuité visuelle, un affaiblissement de la qualité de l’audition ou encore une diminution des réflexes. Autant de facteurs qui expliquent la nécessité d’adapter son comportement ainsi que la surmortalité des personnes âgées sur les routes de France.
En effet, il faut rappeler un étrange paradoxe dont sont victimes nos anciens : alors que ces derniers sont à l’origine de moins d’accidents que les autres automobilistes, les conséquences sont plus souvent fatal. C’est pourquoi, au même titre que les piétons ou les usagers des deux roues, les séniors sont considérés comme des personnes vulnérables…
Une réalité qu’il importe de prendre en considération car l’association Signal Sénior nous révèle que 16% des conducteurs ont plus de 65 ans. C’est donc à destination de ce public que l’organisation propose un macaron « S ». Pour le journal Ouest France, l’objectif est double « prévenir les autres automobilistes que le conducteur se trouvant devant eux est une personne âgée, mais aussi rassurer le conducteur senior plus vulnérable ».
A BFMTV, le président de l’association Gilles Renard explique : « Toutes les personnes qui nous ont fait confiance sont satisfaites parce qu’ils ne sont plus klaxonnés quand ils roulent, on ne les embête plus quand ils sont au volant, on les respecte beaucoup plus ». Par ailleurs sur le site internet de Signal Sénior, l’organisation pose plus directement la question : « doit-on interdire bêtement à tous nos ainés de conduire ou [les obliger à] passer je ne sais quel examen médical » ?
Sécurité routière : un macaron « S » pour les seniors qui conduisent encore
Image Ouest France
Laisser un commentaire