Automobile : les ventes russes augmentent de 18% en anticipation de la hausse de prix

Experts
Les ventes de voitures neuves en Russie ont progressé de 18% en avril, les consommateurs ayant anticipé le fait que la faiblesse du rouble pourrait faire monter les prix, a déclaré l'Association des entreprises européennes (AEB).

« L'affaiblissement sensible du taux de change du rouble ces dernières semaines a été un facteur extraordinaire motivant les clients à accélérer l'achat d'une nouvelle voiture en prévision de hausses de prix potentielles », a déclaré Joerg Schreiber, président du Comité des constructeurs automobiles d'AEB.

Le rouble a perdu près de 9% de sa valeur par rapport au dollar depuis que les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions aux hommes d'affaires russes et à leurs sociétés au début du mois d'avril.

Les consommateurs russes interprètent généralement la dépréciation du rouble comme un signe que le prix des voitures, qui sont principalement fabriqués à partir de pièces et de matériaux importés, augmentera, comme cela s'est produit après la forte baisse du rouble en 2014-2016.

source