Pendant la Semaine Bleue, plusieurs collectivités territoriales préparent des stages pour sensibiliser les séniors à la sécurité routière. En partenariat avec diverses associations, des bénévoles sont ainsi venus donner des conseils de sécurité aux automobilistes qui le désirent. L’un des objectifs est de vérifier l’aptitude à la conduie des plus âgés…
Du 3 au 9 octobre, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et la secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Pascale Boistard, participent à la Semaine Blue sur le thème : « À tout âge : faire société ». Plus que jamais, la sécurité routière fait partie des sujets de société car la mortalité augmente de nouveau. Depuis deux ans le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse. Grâce aux efforts des pouvoirs publics depuis 2015, la tendance semble s’inverser de nouveau.
Aussi, plusieurs administrations se mobilisent pour sensibiliser les plus âgés à cette problématique. C’est notamment le cas des centres communaux d’action sociale (CCAS), mais aussi des départements. Avec l’aide d’associations telles que Viamobilité ou Agir pour la sécurité routière, elles organisent des stages de prévention.
Dans les Hauts-de-Seine par exemple, des ateliers de sensibilisation ont été organisés à Courbevoie le 5 octobre. D’après le responsable du service prévention, Thierry Veloupoulé : « « Les 60 ans et plus représentent 17 % de la population, soit 15 000 seniors à Courbevoie. Et 80 % des accidents dans cette commune impliquant le transfert des victimes à l’hôpital concernent des seniors ».
C’est pourquoi la journaliste du Parisien, Florence Hubin, invite à « redoubler de vigilance ». De nombreux ateliers sensibilisation au Code de la route vont d’ailleurs être organisés dans cette optique. Avec l’association Viamobilité, les bénévoles sont déjà au travail. Ce mercredi, l’une d’elle, Orianne, a pu tester la réactivité et la visions des automobilistes : « à 50 km/h, vous avez mis 0,62 seconde pour appuyer sur le frein, la voiture a parcouru 8 m pendant ce temps, et elle a mis 16 m pour s’arrêter. »
Dans le Béarn, la Maison sociale du chemin Bellecave et le CCAS proposeront une initiative similaire le 28 octobre. Pour la vice-présidente du CCAS, Françoise Lavielle : « la sécurité routière correspond à un enjeu majeur de santé publique et de protection des personnes ». C’est pourquoi, précises-t-elle ensuite : « le but de cette action est de sensibiliser les seniors aux risques routiers et aux comportements sûrs à adopter pour une meilleure sécurité ».
Cette formation ludique, conviviale et entièrement gratuite sera proposée par le Comité départemental d’intervention et d’animation pour l’autonomie (Ciapa) et l’association Agir pour la sécurité routière. Ici, la formation est ouverte aux personnes de plus de 60 ans. Pour y participer, il faut s’inscrire avant le 26 octobre, en écrivant à l’adresse suivante : ccas@salies-de-bearn.fr.
Crédit photo : caradisiac.com
Laisser un commentaire