Automobile : comment les GAFA s’emparent du sujet

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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Après des années de partenariats avec le secteur automobile, les géants de la technologie se lancent désormais dans la fabrication ...

Comment les géants de la technologie veulent révolutionner l'industrie automobile. Unsplash
Comment les géants de la technologie veulent révolutionner l'industrie automobile. Unsplash
Comment les géants de la technologie veulent révolutionner l'industrie automobile. Unsplash - © L'Automobiliste

Après des années de partenariats avec le secteur automobile, les géants de la technologie se lancent désormais dans la fabrication de voitures. Profitant ainsi de l’évolution vers des véhicules plus connectés et électriques. Et si demain vous rouliez dans une Google ou une Amazon ?

Automobile et technologie : de partenariats à producteurs

Au cours des dernières années, l’industrie automobile a vu naître des collaborations inédites entre constructeurs traditionnels et géants de la tech. Comme celle de Renault avec Google et de Stellantis avec Amazon. Ces partenariats ont ouvert le chemin à une évolution plus profonde. Désormais, les entreprises technologiques s’aventurent dans la production automobile avec de grandes ambitions. L’exemple le plus récent et frappant vient de Samsung. Cet acteur majeur de la téléphonie se projette dans l’automobile avec la promesse d’une batterie révolutionnaire d’ici 2026. Cette batterie, capable de recharger une voiture électrique en seulement 9 minutes, pourrait bien changer la donne !

De l’autre côté, Xiaomi, géant de l’électronique, a récemment lancé sa première berline électrique, accumulant 100.000 commandes en seulement 48 heures. Ces initiatives soulignent l’attractivité croissante du secteur automobile pour les entreprises technologiques. Elles veulent aujourd’hui repousser les frontières de l’innovation et de capitaliser sur un marché en pleine transformation.

Un marché en pleine révolution

Cette incursion des géants tech dans l’automobile n’est évidemment pas sans défis. La fabrication de voitures en masse, tout en se démarquant dans un marché compétitif, exige une expertise et des ressources considérables. Le cas d’Apple illustre parfaitement ces obstacles : avec dix ans de développement, l’implication de 2.000 salariés, et presque 10 milliards de dollars investis, le projet de voiture a finalement été abandonné. Cette situation met en lumière les difficultés inhérentes au secteur automobile, même pour des acteurs dotés d’une capacité d’innovation et de moyens financiers considérables.

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Pourtant, l’optimisme demeure. L’évolution vers des véhicules électriques ouvre de nouvelles voies pour les entrants. Elle brise aussi le monopole des moteurs thermiques. Ce qui pourrait rendre le marché plus accessible. Ce virage représente une opportunité unique pour les entreprises technologiques, qui semblent prêtes à redéfinir l’avenir de l’automobile. L’industrie automobile se trouve ainsi à un tournant clé. Technologie et tradition se rencontrent pour façonner le futur de la mobilité.

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À propos de l'auteur :
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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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