Un lobby veut révolutionner les moteurs des véhicules allemands. Pour accélérer la transition vers des voitures moins polluantes, il souhaite interdire l’utilisation du carburant fossile dès 2045.
Interdire le carburant fossile
L’industrie automobile allemande traverse une période de transition complexe. D’un côté, des géants comme Volkswagen poussent pour une électrification rapide du parc automobile. De l’autre, certaines entreprises, comme BMW, plaident pour la préservation des moteurs thermiques. En effet, elles estiment que l’interdiction des voitures thermiques neuves en Europe d’ici 2035 n’est pas tenable. Par conséquent, le marché automobile allemand tâtonne sans vraiment de cap clair.
Le Verband der Automobilindustrie (VDA), un lobby représentant 600 entreprises du secteur, propose désormais une solution intermédiaire : l’abandon des carburants fossiles au profit des carburants synthétiques, ou e-fuels. Mais attention, cette mesure serait applicable dès 2045. Ainsi, il s’agit d’un compromis pour donner une perspective à plus long terme aux constructeurs. De fait, cette solution permettrait de maintenir les moteurs thermiques tout en réduisant les émissions de CO2.
L’E-Fuel : une solution viable ?
Cependant, cette volonté s’accompagne de plusieurs obstacles. Tout d’abord, les carburants synthétiques sont encore au stade de développement. Par ailleurs, leurs coûts de production restent bien supérieurs à ceux des carburants fossiles. De plus, ils n’ont pas encore prouvé leur capacité à être produits à grande échelle de manière économiquement viable. Malgré tout, le lobby allemand souhaite imposer cette alternative, misant sur les avancées technologiques, sans oublier le savoir-faire de l’industrie dans ce domaine.
La proposition du VDA soulève de nombreuses questions sur la faisabilité et l’impact réel des e-fuels. Si cette technologie permettrait de conserver les moteurs thermiques après 2045, elle reste aujourd’hui une solution incertaine. L’avenir de cette initiative dépendra des évolutions technologiques et des décisions politiques européennes dans les années à venir.
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