Pressé d’innover, Toyota réduit ses dépenses en marketing et communication

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Toyota a commencé à réduire ses coûts de fonctionnement, en commençant par le budget ventes et le marketing, et en ...

Pressé d’innover, Toyota réduit ses dépenses en marketing et communication - © L'Automobiliste

Toyota a commencé à réduire ses coûts de fonctionnement, en commençant par le budget ventes et le marketing, et en déplaçant des ressources dans la recherche afin de suivre de nouveaux concurrents, ont déclaré quatre personnes expertes de la stratégie du constructeur.

L’une des premières initiatives de la société a été d’annuler les contrats avec l’unité chinoise de son agence de communication et de publicité à long terme, Dentsu, selon ces sources.

Le président de Toyota, Akio Toyoda, et le directeur financier et responsable des risques, Koji Kobayashi, veulent suivre l’exemple de Tesla, Google et Tencent, tous tributaires d’un marketing non-traditionnel moins coûteux et souvent plus innovant.

Leses économies réalisées devraient être investies dans les technologies émergentes telles que le développement de véhicules autonomes.

« Nous pourrions enregistrer des bénéfices records, mais nous ne pensons pas que nous suivrons le rythme de leurs investissements », a déclaré à Reuters l’une de ces sources, un haut responsable de Toyota.

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À propos de l'auteur :
Denis Moulas - Directeur de la rédaction
Rédacteur automobile pour la presse spécialisée depuis plus de 10 ans, Denis Moulas est aujourd'hui directeur de la rédaction pour L'Automobiliste, média couvrant l'actualité du secteur au sens large, tout en s'intéressant de près à la sécurité routière. Contact : dmoulas@lautomobiliste.fr

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