« Attention, changement !” Un nouveau panneau fait son apparition sur la route

Découvrez comment le Royaume-Uni révolutionne la sécurité routière avec des panneaux verts qui suggèrent des vitesses au lieu d’imposer des règles.

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Les nouveaux panneaux de signalisation au Royaume‑Uni : une manière inédite d’aborder la sécurité routière
« Attention, changement !” Un nouveau panneau fait son apparition sur la route | L'Automobiliste

Le Royaume‑Uni a lancé récemment une toute nouvelle gamme de panneaux qui risque de changer notre vision de la sécurité sur la route. Ces panneaux ronds à bordure verte conseillent des vitesses plutôt que d’imposer des règles strictes, promouvant ainsi une conduite écoresponsable. Même si l’idée est innovante, elle fait débat quant à son efficacité et à la possibilité qu’elle se généralise ailleurs, notamment en France.

Une nouvelle approche sur les routes britanniques

Sur les routes britanniques, on trouve désormais des panneaux à bordure verte. Leur but ? Suggérer des vitesses, par exemple dans des zones sensibles comme les abords d’écoles. À la différence des panneaux habituels à bordure rouge qui fixent des vitesses légales, ces nouveaux panneaux veulent prévenir les risques sans être contraignants (en d’autres termes, ils invitent à la prudence sans punir). Un avocat spécialisé en droit routier au Royaume‑Uni explique que ces panneaux « encouragent à une conduite plus sûre, bien qu’ils ne soient juridiquement pas obligatoires ». Ce système vise à responsabiliser les conducteurs sans leur ajouter de sanctions directes.

L’idée, c’est d’inciter à la vigilance dans des endroits où une limitation trop rigide serait super contraignante ou entraînerait des embouteillages. Par exemple, un panneau vert pourrait recommander de rouler à 20 km/h près d’une école, alors qu’un panneau rouge limiterait la vitesse à 30 km/h dans une autre situation.

La situation en France : un contraste marqué

En France, l’adoption de ces panneaux verts paraît très peu envisageable. D’après le magazine Auto Plus, ils « ne devraient probablement jamais être introduits » sur le territoire français. En effet, la France utilise déjà le panneau C4a pour indiquer une vitesse conseillée. Ce panneau, carré et de couleur bleue avec des bords arrondis blancs, suggère une vitesse idéale lorsque cela est possible, souvent placé avant des courbes potentiellement dangereuses. Ici, le vert est exclusivement employé pour la signalisation directionnelle.

La Convention de Vienne de 1968 avait pour but d’harmoniser la signalisation routière à l’échelle internationale afin que tout le monde puisse s’y retrouver facilement. Dans cette optique, la majorité des pays européens optent pour un panneau bleu rectangulaire pour indiquer la vitesse conseillée. L’Allemagne, le Danemark et l’Espagne suivent ce système, tandis que la Norvège et l’Irlande préfèrent des panneaux rectangulaires sur fond blanc.

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