Les voitures électriques peinent à se vendre d’occasion

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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Les voitures électriques peinent à se vendre d’occasion - © L'Automobiliste

Face à un marché de l’électrique peu accessible pour la plupart des automobilistes, certains cherchent à acheter des voitures électriques d’occasion. Même si leur prix baisse, elles n’arrivent pas toujours à se vendre.

Une forte baisse des prix des voitures électriques

Sur le marché des voitures d’occasion, une tendance se dessine clairement : les prix des véhicules électriques d’occasion sont en forte baisse. Selon les données d’Indicata, la France est le pays de l’Union européenne où les tarifs ont le plus diminué depuis le début de l’année 2023. En effet, la baisse atteint 18 points sur l’indice des prix par rapport à janvier 2023. Cette réduction des prix est notamment due à l’augmentation de l’offre. Les parcs automobiles des occasions comptent de plus en plus de modèles électriques.

Ces ajustements de prix sont aussi en partie liés à la normalisation de la production de véhicules neufs après les perturbations causées par la pandémie et la crise des semi-conducteurs. Ainsi, les prix des véhicules neufs commencent à baisser, et donc ceux des occasions suivent la même tendance. Parmi les modèles les plus affectés par cette baisse, la Tesla Model 3 se distingue.

Une rotation lente malgré les prix attractifs

Malgré ces prix attractifs, les véhicules électriques d’occasion peinent à trouver preneurs. La rotation de ces véhicules sur le marché est remarquablement lente. En France, il faut actuellement environ 125 jours pour vendre une voiture électrique d’occasion. Cela représente presque le double du temps nécessaire pour un véhicule diesel. Cependant, c’est nettement moins que le pic de 195 jours enregistré à la rentrée 2023. Ce délai prolongé peut être attribué à plusieurs facteurs, notamment à une certaine réticence des consommateurs à investir dans des technologies qu’ils considèrent peut-être comme moins éprouvées, sans oublier l’inquiétude concernant l’autonomie des batteries et les coûts potentiels de remplacement.

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De plus, la fin annoncée des bonus pour les véhicules électriques d’occasion pourrait aggraver cette situation. Cette annonce pourrait réduire encore l’attrait pour ces véhicules malgré leur prix bas. La France semble ressentir les effets des aides à l’achat qui maintiennent les prix de départ relativement élevés.

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À propos de l'auteur :
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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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