Le PDG de Volkswagen, Olivier Blume, a présenté, mercredi 13 mars 2024, les résultats financiers du groupe pour l’exercice 2023. Le constructeur automobile mise sur une transition prudente vers l’électromobilité et annonce une trentaine de nouveaux modèles de véhicules à venir dans les prochaines années.
Une très bonne année 2023 pour Volkswagen
L’année 2023 a été exceptionnelle pour Volkswagen, avec un bénéfice net de 17,9 milliards d’euros, en hausse de 13,1 % par rapport à l’année précédente. Cette performance est d’autant plus remarquable que le chiffre d’affaires a connu une croissance de 15 %, s’élevant à 322,3 milliards d’euros. Ces résultats témoignent de la capacité de Volkswagen à naviguer dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel et incertain.
Le constructeur a également consolidé sa présence dans le secteur des véhicules électriques, avec une gamme qui s’étend de l’ID.3 à l’ID.7, sans oublier l’ID.Buzz. Cette diversité de modèles a permis à Volkswagen de se hisser sur le podium des constructeurs les plus performants dans le domaine des véhicules zéro émission. La part des véhicules électriques à batterie (BEV) dans les ventes totales a atteint un record de 8,3 % en 2023, avec 771 100 BEV livrés, marquant ainsi une augmentation de +35 % par rapport à 2022.
Un avenir combinant électrique et thermique
L’engagement de Volkswagen envers l’électromobilité est au cœur de sa stratégie d’optimisation des coûts. Le constructeur cherche à réduire de 10 milliards d’euros ses coûts de production dans le but d’optimiser ses dépenses et de réorienter ses investissements afin de rendre l’électromobilité plus accessible au grand public. Cela passe par des innovations dans la conception des batteries, l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules. Volkswagen cherche par ailleurs activement des partenariats stratégiques avec d’autres constructeurs et fournisseurs pour partager les coûts de développement des nouvelles technologies. Dès mars 2023, Volkswagen avait annoncé un investissement de 122 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, principalement destiné au développement de la voiture électrique et connectée.
Toutefois, comme avait tenu à le souligner, Oliver Blume, PDG de Volkswagen, le constructeur automobile ne souhaite pas négliger les véhicules thermiques existants, qui selon lui, joueront encore un rôle prépondérant dans le paysage automobile mondial pour les années à venir. « Il y a plus de 1,4 milliard de ces voitures qui roulent aujourd’hui et ce chiffre va continuer d’augmenter. Ces voitures vont rouler pendant des décennies encore », avait-il ainsi rappelé en mars 2023. Le constructeur automobile a annoncé le lancement d’une trentaine de nouveaux véhicules à venir dans les prochaines années, électriques, mais aussi thermiques.
Laisser un commentaire