Sécurité routière : la priorité aux passages à niveau

Aide a la conduite

Le 13 octobre, le ministre des transports Alain Vidalies a réuni le deuxième comité ministériel sur la sécurité des passages à niveau (PN). Parallèlement, une campagne de communication est diffusée dans les médias pour inviter les automobilistes à la prudence.

En France, il existe 1500 passages à niveau pour 30 000km de lignes ferroviaires. Parmi eux, 152 étaient répertoriés au programme de sécurisation le 1er janvier 2016, contre 450 en 1997. En 2015, 42 millions d’euros ont été consacrés aux investissements pour améliorer les installations routières. Ainsi, 47 PN ont été supprimés alors que les routes sont actuellement empruntées quotidiennement par 16 millions de véhicules.

Malgré ces efforts, 100 collisions ont été constatées sur les interactions à risque, provoquant 27 décès en 2015. C’est pourquoi, le ministre des transports a décidé d’organiser le second comité ministériel dédié à la sécurisation des PN. A cette réunion, plusieurs acteurs du secteur étaient conviés : le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEATT), l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF), mais aussi des associations de victimes et la Prévention Routière.

Dans un même temps, l’entreprise en charge de voies ferrées à lancer une campagne de communication. Selon elle, 98 % des accidents sont la conséquence du comportement des usagers de la route (impatience, habitudes ou infraction au Code de la Route). De plus, d’après ses estimations, 1 Français sur 5 a déjà franchi un PN en ne respectant pas la signalisation. Pour changer cet état de fait, le nouveau film intitulé Le Cascadeur, résume : « Ne risquez pas votre vie au PN, respectez le code de la Route » !

Parallèlement, pour éviter de nouveaux drames, d’autres actions ont également été initiées. En partenariat avec le fabricant de GPS Tom Tom, la SNCF Réseaux réalisera une cartographie des PN qui sera insérée dans les appareils d’aide à la conduite de la marque. Autre exemple, 42 PN seront équipés de radars de vitesse et 80 PN avec des radars de franchissement.

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Crédit photo : AAAEP