Frod vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2024. Loin d’être rassurants, la division Model e du constructeur automobile, dédiée aux voitures électriques, affiche des pertes colossales.
Plus de 120 000 euros de pertes par voiture électrique vendue
La transition vers l’électrique ne se fait pas sans heurts pour Ford. Confronté à un marché difficile, sa division Model E, dédiée aux véhicules électriques, a vu ses ventes baisser de 20 % au premier trimestre de 2024. Pour tenter de relancer l’intérêt pour ses véhicules électriques, Ford a réduit les prix de ses modèles les plus en vue, tel que le pick-up F-150 Lightning et la Mustang Mach-E, entraînant une dévaluation de 84 % de leur valeur sur le marché.
Cette situation a conduit à des pertes financières dramatiques, avec Ford qui enregistre une perte de plus de 120 000 euros pour chaque voiture électrique vendue, soit environ 130 000 dollars. Des chiffres qui témoignent de la difficulté de Ford à rentabiliser ses investissements dans l’électrique face à des concurrents qui parviennent mieux à négocier le virage technologique.
Une demande qui reste solide pour les divisions thermique et utilitaire
Fort heureusement pour Ford, la demande pour ses voitures thermiques et hybrides (division Ford Blue), ainsi que ses modèles utilitaires (Ford Pro), reste solide. Le constructeur arrive en effet à se dégager une marge de 1 300 dollars par vente pour sa division Blue, et jusqu’à 7 300 dollars pour sa division Pro. Cela ne suffit cependant pas à assurer une bonne santé financière au constructeur automobile. Sa division Model E a déjà subi près de 4,7 milliards de dollars de pertes en 2023 et ce chiffre pourrait grimper à 5,5 milliards de dollars selon les propres prévisions de Ford.
Ford a néanmoins affirmé qu’il gardait le cap vers l’électromobilité. Le constructeur automobile avait annoncé en 2022 qu’il prévoyait d’investir jusqu’à 50 milliards de dollars pour l’électrification de ses véhicules d’ici à 2026. Sa rentabilité l’a néanmoins amené à mettre un coup d’arrêt à certains de ses chantiers, tels que la construction de son usine de batterie dans le Michigan en septembre 2023. Le constructeur espère avoir un retour sur ces investissements prochainement, notamment en proposant des véhicules électriques sous la barre des 25 000 euros, un segment sur lequel le chinois BYD excelle déjà, et où la plupart des constructeurs automobiles tendent à se positionner.
Laisser un commentaire