Voiture électrique : une étude prédit une hausse des ventes en 2025

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Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Alors que la voiture électrique a vu ses ventes stagner cette année, de nouvelles prévisions annoncent une reprise significative dès ...

Une étude prédit le rebond des ventes de la voiture électrique. Unsplash
Une étude prédit le rebond des ventes de la voiture électrique. Unsplash

Alors que la voiture électrique a vu ses ventes stagner cette année, de nouvelles prévisions annoncent une reprise significative dès 2025. Une étude anticipe que les véhicules électriques représenteront entre 20 % et 24 % des ventes de voitures neuves en Europe. Retour sur les causes de ce ralentissement et les facteurs qui devraient stimuler la demande dans les années à venir.

2024, une année compliquée pour la voiture électrique

En 2024, les ventes de voitures électriques en Europe ont atteint un plafond après plusieurs années de croissance soutenue. La part de marché de ces véhicules, qui avait connu une belle progression, est retombée à 12,5 % en début d’année, un chiffre inférieur aux attentes du secteur. Ce recul s’explique par plusieurs facteurs, dont des politiques d’aides à l’achat moins favorables dans certains pays clés, comme l’Allemagne.

En effet, l’Allemagne, qui est le plus grand marché automobile en Europe, a drastiquement réduit ses subventions à l’achat de véhicules électriques. Cette décision a provoqué une baisse des ventes, affectant l’ensemble du marché européen. Malgré une augmentation des ventes dans des pays comme les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie, ces gains n’ont pas suffi à compenser la chute allemande. Les constructeurs, comme Renault, ont même demandé un report des régulations plus strictes sur les émissions de CO2, initialement prévues pour 2025, afin de mieux préparer la transition.

L’effet nouveaux modèles et une politique de soutien

Cependant, l’année 2025 s’annonce prometteuse pour le marché des véhicules électriques. Selon une étude réalisée par Transport & Environment (T&E), la part des voitures électriques dans les ventes neuves pourrait grimper jusqu’à 24 % en Europe. Cette relance serait principalement due à l’arrivée de nouveaux modèles plus accessibles pour le grand public. Des véhicules comme la Citroën C3 électrique, la nouvelle Renault 5 ou encore la Hyundai Inster devraient jouer un rôle clé dans ce rebond.

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Outre l’augmentation de l’offre, des mesures incitatives, telles que le « leasing social » en France, qui permettrait aux ménages modestes d’accéder à des véhicules électriques à moindre coût, contribueront également à soutenir la demande. De plus, la conversion des flottes d’entreprises vers des modèles électriques, encouragée par des régulations environnementales plus strictes, jouera un rôle moteur dans cette croissance. Les opérateurs de location longue durée, qui renouvellent régulièrement leur parc automobile, se tourneront également de plus en plus vers des modèles électriques, ajoutant ainsi une pression positive sur le marché.

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À propos de l'auteur :
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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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