Réparation : saisies record, les pièces détachées contrefaites inondent la France !

Publié le

Écrit par :

La rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

La France fait face à une invasion massive de pièces détachées automobiles contrefaites d’origine turque et chinoise. Les douaniers de ...

pièces, contrefaçon, automobile, douane, saisie, Marseille, 2024, record, danger, constructeur automobile, Turquie, Chine, sécurité routière

La France fait face à une invasion massive de pièces détachées automobiles contrefaites d’origine turque et chinoise. Les douaniers de Marseille ont saisi près de 80 000 pièces en 18 mois. La direction interrégionale des douanes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans un communiqué du 17 septembre 2024 alerte sur les dangers que représentent ces pièces pour les automobilistes. 

80 000 pièces saisies pour un manque à gagner considérable pour les constructeurs

La répartition des pièces contrefaites saisies par les douanes de Marseille met en lumière l’ampleur du problème pour les constructeurs. Parmi les 80 000 pièces saisies en 18 mois, 40 % (soit environ 32 000 pièces) étaient étiquetées comme provenant de deux constructeurs français : Renault et Peugeot. Volkswagen-Audi représente, pour sa part, un quart du total des saisies, avec environ 20 000 pièces. Citroën, quant à lui, représente 15 %, avec environ 12 000 pièces interceptées, les autres se faisaient passer pour des marques comme Mahle et Corteco.

La plus grosse saisie des douaniers a été réalisée en mars 2023 avec 47 500 pièces dans un conteneur venu de Turquie. Une seconde saisie en juillet 2024 a permis de récupérer 11 183 pièces supplémentaires. Selon la direction interrégionale des douanes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces contrefaçons représentent un manque à gagner de 4 millions d’euros pour les constructeurs automobiles visés.

Le danger potentiellement mortel des pièces contrefaites

 

Si ces pièces sont de mauvaise facture, ce qui est souvent le cas, ces dernières provenant généralement de Turquie ou de Chine, elles représentent un risque majeur pour la sécurité des automobilistes. Parmi les produits contrefaits, on trouve des filtres à air, des amortisseurs, ou encore des joints de culasse, tous susceptibles de provoquer des incendies ou des casses moteurs.

Lire  Lancia : voici le prix des différentes versions de la nouvelle Ypsilon

Mélissa Glissant, inspectrice des douanes, sonne l’alerte au micro de France Info : « L’emballage de cette pièce n’a rien à voir avec la marque Renault, Citroën ou Peugeot. Si elle est défaillante, vous n’avez plus d’amortisseur sur votre voiture et c’est très dangereux ». Autrement dit, il y a un risque de danger mortel pour l’automobiliste.

 

Quelques bons réflexes à avoir avant d’acheter

Comment éviter d’acheter des contrefaçons ?

  1. Vérifiez le prix : Des prix trop bas sont souvent un signe de contrefaçon. Comparez toujours avec les tarifs des revendeurs agréés.
  2. Observez l’emballage : Les contrefaçons présentent souvent des erreurs sur l’emballage, que ce soit au niveau du logo, du numéro de série ou de la qualité de l’impression.
  3. Faites appel à des professionnels : N’hésitez pas à demander conseil à un garagiste ou à un concessionnaire agréé qui pourra identifier les anomalies.
  4. Privilégiez les revendeurs officiels : Acheter auprès de réseaux agréés par les constructeurs reste la meilleure garantie pour éviter de tomber sur une pièce défectueuse.

En mars 2024, selon un sondage d’Opinion Way pour eBay, 44 % des Français ont déjà renoncé à réparer leur voiture à cause du prix des réparations. Cette situation pousse de nombreux automobilistes à rechercher des alternatives bon marché, mais il est essentiel de rester vigilant pour ne pas mettre sa sécurité en péril. Le marché des pièces de réemploi, par exemple, a gagné en popularité, avec 32 % des Français ayant déjà acheté des pièces d’occasion. Cependant, ces achats doivent être effectués avec précaution afin d’éviter les produits contrefaits.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La rédaction

Laisser un commentaire