Avec l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports mise de plus en plus sur des carburants alternatifs comme le biodiesel et le diesel renouvelable. Bien que souvent confondus, ces deux carburants ont des processus de fabrication et des propriétés distinctes, ce qui influe sur leur efficacité, leur disponibilité et leur impact environnemental.
Fabrication : une différence cruciale
Le biodiesel est fabriqué par un procédé appelé estérification, à partir de matières premières telles que des huiles végétales usagées, des graisses animales ou des huiles de cultures comme le colza. Ce processus chimique introduit du méthanol pour transformer ces matières premières en carburant. En revanche, le diesel renouvelable, ou HVO (huile végétale hydrotraitée), utilise un processus d’hydrotraitement, similaire à celui du diesel issu de pétrole. Ce procédé élimine les impuretés, produisant un carburant chimiquement identique au diesel traditionnel, mais sans l’empreinte carbone élevée du pétrole.
Performances et conditions climatiques
Les différences de performance entre ces deux carburants sont notables. Le biodiesel, malgré sa capacité à réduire les émissions polluantes, a un point de congélation plus élevé, ce qui peut le rendre inutilisable dans des climats froids. Il peut devenir cireux, bloquant ainsi certaines parties du moteur. C’est pourquoi il est souvent utilisé en mélange, comme le B20 (20 % biodiesel, 80 % diesel traditionnel), pour éviter ces problèmes.
En revanche, le diesel renouvelable supporte mieux les basses températures. Grâce à son point de trouble plus bas, il reste fluide et performant même dans des conditions climatiques extrêmes. En outre, son indice de cétane élevé assure une combustion plus propre et plus efficace, offrant ainsi une plus grande autonomie par rapport à des mélanges de biodiesel.
Quel est le carburant le plus propre ?
D’un point de vue environnemental, les deux carburants se démarquent par leur capacité à réduire les émissions de CO2. Cependant, le diesel renouvelable est un carburant plus pur, exempt d’impuretés, ce qui réduit non seulement les émissions à l’échappement, mais aussi les risques d’encrassement des moteurs.
Le biodiesel, quant à lui, est largement utilisé pour ses propriétés biodégradables et son coût inférieur. Il reste une bonne option pour réduire les émissions de particules et de monoxyde de carbone, mais il est encore loin d’atteindre les performances du diesel renouvelable en matière de réduction d’oxydes d’azote.
Coût et accessibilité
Le coût est également un facteur décisif dans le choix de l’un ou l’autre de ces carburants. Le biodiesel est actuellement plus abordable et plus largement disponible, en particulier dans des régions moins développées en infrastructures pour le diesel renouvelable. Cependant, avec la demande croissante pour des carburants plus propres, le diesel renouvelable devient de plus en plus accessible, notwwwwamment aux États-Unis et en Europe, ce qui pourrait à terme en réduire le prix.
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