Face à l’explosion des ventes du constructeur chinois BYD, Tesla vient de dévoiler plusieurs nouveaux modèles, des entrées de gamme dérivées de ses modèles phares pour concurrencer l’entreprise chinoise.
Tesla veut jouer sur le terrain de BYD
Tesla annonce l’arrivée de versions plus abordables de ses voitures électriques emblématiques. Principalement concernées : la Model 3 Standard et la Model Y Standard. Le tout, dans un contexte de rivalité intense avec le chinois BYD. Avec un prix de départ fixé à 36 990 dollars pour la berline et 39 990 dollars pour le SUV, l’objectif est simple : offrir une voiture électrique d’entrée de gamme tout en maintenant le niveau technologique associé au nom Tesla.
Aux États-Unis, ces nouvelles offres visent à reconquérir un public sensible au coût. La berline Model 3 Standard s’affiche désormais à 36 990 dollars, soit environ 5 500 dollars de moins que la version « Premium » précédente. Le SUV Model Y Standard suit la même logique : 39 990 dollars, contre 44 990 dollars jusqu’alors. Pour les versions européennes, des traductions de prix sont attendues autour de 36 810 € pour le SUV, tenant compte du bonus écologique. Ces chiffres illustrent l’effort de Tesla pour proposer des voitures d’entrée de gamme, même si certains analystes jugeaient les prix espérés plus proches de 30 000 $.
La réduction des tarifs s’accompagne de concessions sur l’équipement. Les deux modèles s’éloignent des versions supérieures par la disparition de l’écran arrière, du toit panoramique, du système audio haut de gamme (7 haut-parleurs au lieu de 15) et du régulateur de vitesse adaptatif. L’Autopilot reste de série, mais les fonctions avancées, désormais disponibles seulement via l’option FSD à 8 000 dollars, sont en retrait.
De nombreuses concessions sous le capot
D’un point de vue technique, les performances restent séduisantes mais en retrait par rapport aux modèles originaux : jusqu’à 517 km d’autonomie (321 miles EPA) et une puissance moteur de 286 ch pour la berline et 300 ch pour le SUV. Cependant, la batterie, plus petite (~69 kWh), et la puissance de recharge en baisse (225 kW contre 250 kW) marquent une différence notable.
La sortie de ces modèles arrive à un moment stratégique pour Tesla. En 2024, le groupe détenait encore le titre de leader mondial des ventes de véhicules électriques, mais ses parts ont reculé au profit de BYD, lequel a écoulé 1,58 million de véhicules contre 1,22 million pour Tesla sur les neuf premiers mois de 2025. Ce recul s’accompagne d’une baisse des ventes d’environ 11,5 % en Chine au premier trimestre 2025.
L’arrivée des versions Standard s’inscrit dans une stratégie globale de reconquête. Le constructeur espère relancer ses ventes sur tous les continents, à commencer par l’Europe où la concurrence s’intensifie. Produite à la Gigafactory de Berlin, la version européenne pourrait être mise sur le marché fin 2025.






