Voiture électrique : en perte de vitesse, Tesla baisse ses prix

Véhicules
L'année 2024 ne démarre pas aussi bien que l'aurait espéré Tesla. Le constructeur automobile, spécialisé dans les voitures électriques, n'a pas réussi à écouler ses stocks face à la concurrence accrue et vient d'annoncer un plan de restructuration.

Tesla enregistre une baisse de 8,5% de ses ventes

Tesla traverse une période difficile. Le constructeur automobile a vu ses ventes chuter de 8,5 % entre janvier et mars 2024. Une tendance qui semble toucher l'ensemble du secteur des voitures électriques, le constructeur BYD ayant, lui aussi, vu ses ventes baisser de 43% au premier trimestre de 2024 par rapport à celui de 2023. Le constructeur automobile se retrouve ainsi avec un stock excédentaire de 150.000 véhicules. Une situation exacerbée par l'émergence des constructeurs chinois tels que BYD, qui est devenu le premier fabricant mondial de voitures électriques grâce à ses prix agressifs. Tesla s'est ainsi vu contraint de réduire de moitié ses marges opérationnelles et de baisser le prix de ses modèles électriques, espérant ainsi écouler le stock de ses véhicules invendus. En France, par exemple, le prix de la Model 3 a été réduit de 3.000 euros, passant ainsi son prix de vente à 39.990 euros. En Chine, celui-ci a été abaissé de 14.000 yuans pour atteindre 231.900 yuans.  

Une réduction de 10% de ses effectifs et des modèles moins chers à venir

Afin d'inverser ces mauvais résultats, Tesla a initié des coupes drastiques dans ses effectifs. Le constructeur automobile prévoit de supprimer 14 000 postes, ce qui équivaut au licenciement de plus de 10% de ses salariés à travers le monde. « Il n'y a rien que je déteste davantage que de procéder à des licenciements, mais il faut en passer par là », a ainsi déploré Elon Musk dans une note interne. Malgré ces défis, Tesla ne renonce pas à son ambition d'innover. Elon Musk a récemment confirmé la poursuite du développement d'un modèle de voiture à 25.000 dollars. « Nous pensons désormais que ce sera plutôt début 2025, si ce n'est dès la fin de cette année », a ainsi précisé Elon Musk, propriétaire de Tesla, qui souhaite accélérer le lancement de ses nouveaux modèles pour rester le plus compétitif possible face à la concurrence accrue dans le secteur.