Bonus écologique en 2025 : ce qui change pour les automobilistes

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Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Le paysage des incitations financières en faveur des véhicules électriques en France pourrait bientôt être redessiné. Le bonus écologique, longtemps ...

Bonus écologique en 2025 : ce qui change pour les automobilistes

Le paysage des incitations financières en faveur des véhicules électriques en France pourrait bientôt être redessiné. Le bonus écologique, longtemps considéré comme un pilier essentiel pour encourager l’adoption de voitures moins polluantes, est sur le point de subir des modifications notables. Ces révisions potentielles interviennent dans un contexte de restrictions budgétaires et de réorientations politiques, soulevant des questions sur l’avenir de cette aide publique.

Réduction des bonus : un enjeu majeur ?

La France fait face à un défi budgétaire significatif, obligeant le gouvernement à revoir l’allocation des dépenses publiques. Gabriel Attal, ministre en charge des Comptes publics, a récemment adressé des directives aux différents ministères, leur indiquant la nécessité de réduire les dépenses de l’État de 10 milliards d’euros pour l’année 2025.

Parmi les coupes envisagées, celles affectant la transition écologique, notamment les aides à l’achat de véhicules électriques, suscitent de vives inquiétudes. Le budget dédié au bonus écologique passerait de 1,5 milliard d’euros en 2024 à seulement 1 milliard en 2025.

Des montants révisés à la baisse

Face à cette diminution des fonds disponibles, le montant du bonus écologique pourrait être réévalué à la baisse. Déjà réduit en 2024, où il est passé de 5 000 à 4 000 euros pour de nombreux ménages, le bonus pourrait chuter à 3 000 euros dès janvier 2025. Par ailleurs, les conditions d’attribution de cette aide pourraient être durcies, réservant l’accès au bonus aux ménages les moins aisés. Cette révision intervient dans un contexte où l’État cherche à adapter ses dispositifs de soutien aux réalités budgétaires tout en maintenant une certaine efficacité dans la transition vers des véhicules plus propres.

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Lancé début 2024, le leasing social s’est rapidement imposé comme un dispositif clé pour faciliter l’accès des ménages modestes aux véhicules électriques. En raison de son succès, le gouvernement avait promis d’en augmenter la portée pour 2025, en doublant notamment le nombre de dossiers acceptés. Cependant, la réduction des budgets alloués remet en cause cette ambition. Il est probable que pour maintenir le leasing social, l’État se voit contraint de réduire encore davantage le bonus à l’achat, accentuant ainsi la pression sur les ménages souhaitant passer à l’électrique.

Des incertitudes politiques

L’avenir du bonus écologique et du leasing social est loin d’être fixé. Avec l’instabilité politique actuelle, marquée par la démission du Premier ministre Gabriel Attal et la formation attendue d’un nouveau gouvernement, les priorités pourraient changer. Un nouveau leadership pourrait en effet reconsidérer les décisions budgétaires et les orientations politiques liées à la transition écologique. Ainsi, les réformes envisagées pour 2025 dépendent en grande partie des choix politiques qui seront faits dans les mois à venir.

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À propos de l'auteur :
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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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