L’été 2024 a vu une évolution contrastée des chiffres de l’accidentalité routière en France. Alors que les autorités observent une baisse globale du nombre de décès par rapport à l’été 2023, certaines catégories d’usagers continuent de voir leur exposition aux dangers de la route augmenter. Pour les cyclistes et les conducteurs de deux-roues motorisés en particulier, les mois de juillet et août 2024 ont été marqués par une augmentation préoccupante de la mortalité.
Juillet 2024 : un bon mois pour la sécurité routière
Le mois de juillet 2024 a enregistré une amélioration importante sur le front de la sécurité routière par rapport à juillet 2023. Avec 278 décès recensés, contre 306 en juillet 2023, on observe une diminution de 9% du nombre de victimes mortelles sur les routes françaises.
Cependant, cette baisse globale cache une réalité plus complexe pour certains usagers. Si le nombre de décès parmi les automobilistes a considérablement diminué, les cyclistes ont connu une légère augmentation de la mortalité. En juillet, 23 cyclistes ont trouvé la mort, soit 3 de plus qu’en 2023. Les usagers de deux-roues motorisés ont quant à eux maintenu un taux de mortalité stable en juillet 2024, avec 84 décès enregistrés.
Août 2024 : une hausse de la mortalité malgré des efforts de prévention
Contrairement à juillet, le mois d’août 2024 a connu une hausse du nombre de décès. Les routes françaises ont enregistré 291 décès, contre 285 en août 2023, soit une augmentation de 2%. Ce retour à la hausse s’explique principalement par une augmentation des accidents impliquant des usagers vulnérables, notamment les cyclistes et les deux-roues motorisés.
Les cyclistes ont particulièrement souffert au cours du mois d’août, avec 32 décès recensés, soit 9 de plus qu’en août 2023. Les motocyclistes ont également été touchés par une recrudescence des accidents mortels en août, avec 97 décès, soit 4 de plus qu’en août 2023. Les autorités pointent du doigt une reprise des comportements à risque, notamment en matière de vitesse et de consommation d’alcool ou de stupéfiants chez les jeunes conducteurs de deux-roues. En revanche, le nombre de piétons décédés a diminué en août 2024, avec 26 victimes, soit une baisse de 7 décès par rapport à l’année précédente.
Blessures graves : en forte hausse
Outre les décès, le nombre de blessés graves constitue un indicateur clé de la gravité des accidents routiers. En août 2024, 1 546 personnes ont été gravement blessées dans des accidents de la route, soit une augmentation de 9% par rapport à août 2023. Le mois de juillet avait également enregistré une hausse des blessures graves, avec 1 687 personnes gravement touchées (+5% par rapport à juillet 2023).
Ces hausses sont particulièrement marquées chez les usagers vulnérables, tels que les cyclistes et les motocyclistes. Ces derniers sont souvent victimes d’accidents graves liés à des collisions avec des véhicules motorisés plus imposants, ou à des pertes de contrôle à grande vitesse sur les routes de campagne ou les autoroutes. L’augmentation de l’usage des deux-roues motorisés, souvent perçus comme un moyen de mobilité plus flexible en période estivale, contribue également à cette recrudescence des accidents graves.
Comparaison avec 2023 : une amélioration relative de la sécurité routière
Globalement, l’été 2024 présente un bilan plus favorable que celui de 2023, avec une réduction de 4% du nombre de décès entre juillet et août. Toutefois, les usagers vulnérables continuent de payer un lourd tribut sur les routes, ce qui souligne la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de sensibilisation.
Les efforts en matière de sécurité routière, comme l’intensification des contrôles et la mise en place d’infrastructures dédiées aux modes de transport doux (pistes cyclables, zones piétonnes), doivent être poursuivis et renforcés pour espérer réduire encore davantage le nombre de victimes.
Catégorie | Juillet 2024 | Août 2024 | Juillet 2023 | Août 2023 | Évolution été 2024 |
---|---|---|---|---|---|
Total des décès | 278 | 291 | 306 | 285 | -4 % |
Cyclistes | 23 | 32 | 20 | 23 | +15 décès |
Motocyclistes | 84 | 97 | 83 | 93 | +5 décès |
Piétons | 28 | 26 | 35 | 33 | -14 décès |
Automobilistes | 118 | 110 | 132 | 120 | -14 décès |
Engins motorisés (trottinettes, scooters électriques) | 6 | 7 | 5 | 6 | +2 décès |
Accidents corporels | 4 067 | 4 152 | 3 897 | 4 011 | +8 % |
Blessés graves | 1 687 | 1 546 | 1 606 | 1 419 | +9 % |
Laisser un commentaire