Le géant automobile chinois BYD fait une entrée remarquée sur le marché européen en lançant sa nouvelle marque premium, Denza. L’idée est simple : se placer comme un rival sérieux des références du haut de gamme, BMW et Mercedes-Benz. En misant sur l’innovation technologique et une recharge électrique ultra-rapide, BYD veut provoquer un véritable électrochoc sur le marché.
À Paris, un lancement qui en jette
La présentation de Denza a eu lieu au Palais Garnier, le mercredi 8 avril. L’événement, de grande ampleur, a été décrit comme spectaculaire. Pour l’occasion, le Palais s’est transformé en vitrine somptueuse de l’ingénierie chinoise et a réuni journalistes, influenceurs et personnalités internationales. La couverture médiatique a été importante, avec des relais dans Libération, France Inter et Le Point. Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, a résumé l’ambition en évoquant un « effet iPhone » auprès des consommateurs européens.
Les modèles phares et leurs atouts
Denza a présenté deux modèles principaux au lancement. Le Z9 GT, qualifié de « break de chasse » sportif, offre plus de 600 km d’autonomie et abat le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, reposant sur plusieurs moteurs indépendants et des systèmes de stabilisation avancés pour des performances exceptionnelles.
Le D9 DM-i est, lui, destiné aux familles : c’est un grand monospace hybride orienté confort et luxe, équipé de sièges massants et d’un système audio signé Devialet.
Ces deux véhicules sont actuellement produits en Chine, mais BYD affiche son intention de s’installer durablement en Europe, en développant un réseau commercial et des infrastructures adaptées pour soutenir son expansion européenne. Les prix démarrent autour de 100 000 € pour l’hybride et de 115 000 € pour l’électrique, ce qui positionne clairement Denza sur le segment haut de gamme.
Recharge ultra-rapide et déploiement européen
L’innovation se retrouve aussi côté recharge rapide : les véhicules peuvent passer de 10 % à 70 % en seulement 5 minutes, et atteindre une charge quasi complète en moins de dix minutes dans certaines conditions, grâce à une puissance maximale de 1 500 kW. Pour soutenir cette technologie, BYD prévoit d’installer 3 000 bornes ultra-rapides en Europe, accompagnées de systèmes de stockage d’énergie pour éviter toute surcharge du réseau électrique.
Le déploiement commercial vise d’abord la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. En France, BYD prévoit une implantation à Saint-Germain-en-Laye avec pour objectif environ 150 points de vente d’ici fin 2026.






