Téléphone au volant : avec ou sans kit mains-libres, « on oublie » !

Reglementation

D’après l’association française des sociétés d'autoroute, le téléphone au volant pose toujours autant de problèmes. En lançant une campagne de sensibilisation, elle signale que 17% des accidents s’expliquent par une déconcentration des automobilistes. Pire, l'institut belge pour la sécurité routière montre que l’utilisation du kit mains-libres ne change rien.  

Pour l’AFSA, « Le téléphone, on l’oublie ! »

L'association française des sociétés d'autoroute (ASFA) a lancé le 22 novembre une campagne de sensibilisation. Celle-ci s'intitule :  « Le téléphone, on l’oublie ! ». Par ailleurs, selon une enquête réalisée en juin dernier, 57% des conducteurs téléphonent au volant et que 31% lisent immédiatement les mails et SMS reçus. Or, la déléguée générale de l'association Prévention Routière, Anne Lavaud, dénonce justement une « augmentation significative du nombre d’accidents mortels dus à l’inattention ».

Toujours d’après les travaux de l’AFSA, cette tendance concernerait principalement les plus jeunes. En effet, 40% des 25-35 ans avouent envoyer des SMS en conduisant tandis qu’environ un tiers des 35-44 ans déclarent « utiliser souvent » leur téléphone. Cette évolution des comportements inquiète Anne Lavaud qui explique par ailleurs « qu’on continue à avoir les mêmes types d’habitude qu’on soit au volant et qu’on n’y soit pas ».

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Le kit mains-libres, une fausse bonne idée

D’autant que parallèlement, une étude de  l'institut belge pour la sécurité routière (IBSR) montre que l’utilisation du kit mains-libre entraine également une chute de l’attention des automobilistes. Sur le site de l’IBSR on peut ainsi lire : « Même équipé d’un kit mains libres, le risque d’accident augmente de 24 %. Dans 7 à 8% des cas, le téléphone portable est même la cause directe de l’accident ».

Pour aboutir à ces résultats, l’IBSR a réalisé un test avec des volontaires équipés de lunettes capables d’enregistrer tous les mouvements des yeux ». Sur un trajet de 25 km, les automobilistes qui entretiennent une conversation téléphonique regardent « moins les panneaux dans une proportion de 44 % et moins les autres véhicules dans une proportion de 28 % ».

Rappel : le kit mains-libres est interdit en France  

De plus, le porte-parole de l’IBSR, Benoit Godart, signale que « lors des tests, trois conducteurs ont même raté la sortie d’autoroute qu’ils devaient emprunter, et une autre a commis un excès de vitesse ». De son côté, la Fondation néerlandaise pour l’étude scientifique de la sécurité routière (SWOV) considère « qu’un conducteur qui téléphone au volant court 3 à 4 fois plus de risques, que le conducteur utilise ou non un kit mains libres ».

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les autorités françaises ont décidé d’interdire l’usage d’un tel dispositif depuis le 1er juillet 2015. En effet, l’article R.412-6-1 du code de la route stipule que « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation ».

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