Innovation : le secteur automobile a déposé près de 50% des brevets en 2023

Véhicules
Le secteur de l'automobile reste à la pointe de l'innovation. D'après le palmarès 2023 de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), celui-ci est à l'origine de près de la moitié des demandes de brevet déposées auprès de l'organisme français.  

Le secteur automobile domine largement les demandes de brevets en 2023

En 2023, le palmarès de l'INPI met en lumière une année particulièrement fructueuse pour les entreprises françaises dans leur engagement envers l'innovation et la technologie. Selon l'Institut National de la Propriété Industrielle, le nombre de brevets déposés a augmenté de 5,6% en 2023 par rapport à l'année précédente, s'établissant ainsi à un total de 15.566 demandes enregistrées. Le secteur automobile se démarque particulièrement, celui-ci représentant à lui seul près de la moitié des dépôts de brevets (46%). En deuxième position, mais néanmoins loin derrière, figure le secteur de l'énergie (12%), puis le numérique et les télécoms (10%) et enfin la santé, la cosmétique et la chimie (8%).  

4 entreprises dans le top 10

Comme l'explique Jean-Marc Chery, président de STMicroelectronics, « l'innovation dans le secteur automobile est devenue un catalyseur de croissance, poussant les entreprises à redoubler d'efforts en matière de R&D pour rester compétitives à l'échelle mondiale ». Une entreprise du secteur automobile arrive largement en tête du podium : Stellantis, qui affiche pas moins de 1.542 brevets, soit près de 10% du nombre total de dépôt en 2023. Le groupe, résultat de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, et dirigé depuis 2021 par Carlos Tavares, met l'accent sur deux domaines particuliers : les technologies de propulsion pour les véhicules électriques et hybrides, ainsi que les systèmes d'aide à la conduite. Une stratégie qui reste fidèle à celle de PSA, ce dernier ayant été leader des dépôts de brevets en 2013, 2014, 2015, 2019 ainsi qu'en 2020. Valeo, l'équipementier automobile connu pour ses avancées dans le domaine des systèmes d'éclairage et des technologies d'assistance au conducteur, arrive en troisième position avec 681 dépôts de brevets, derrière Safran (1 232 demandes). Vient ensuite Renault à la sixième place du podium, puis le spécialiste en pneumatique Michelin (10e position). Sur l'ensemble des demandes déposées par le secteur automobile, 5 % concernaient des technologies liées aux batteries pour les véhicules électriques ou hybrides, les autres concernaient davantage les systèmes d'assistance à la conduite ou les technologies liées à la sécurité.