Les smartphones à l’origine des mauvais chiffres de la sécurité routière ?

Innovations

Après la diffusion du clip « la deuxième classe » au moment de la rentrée scolaire, les autorités relancent une campagne d’avertissement contre l’utilisation du téléphone au volant. Ce comportement, aux risques souvent sous-estimés et qui se généralise, pourrait être à l’origine de la hausse de la mortalité sur les routes de France ces dernières années…

Pour permettre aux conducteurs de prendre conscience des dangers de « textoter ou de téléphoner » en voiture, 6 affiches vont être diffusées dans de grands centres villes. En effet, du 20 septembre au 4 octobre, 6 messages percutants pourront être aperçus par les usagers du réseau routier, à l’arrière des bus des métropoles comme Paris, Avignon, Mulhouse, Béthune ou Orléans :

  • Votre mort est comme ce sms, elle peut attendre.
  • Les réseaux sociaux c’est mortel, surtout au volant.
  • Si vous voulez téléphoner sur la route, prenez le bus.
  • Dis maman, il faisait quoi papa ? Il téléphonait au volant.
  • Vous n’avez qu’une vie ne la perdez pas en jouant au volant.
  • Ce mail à moins d’importance que la personne que vous risquez de tuer.

Pour comprendre le volontarisme des pouvoirs publics, les auteurs de cette opération de prévention rappellent qu’en quittant la route des yeux pendant 5 secondes, un véhicule lancé à 50km/h peut parcourir jusqu’à 70 mètres. Alors qu’un conducteur sur deux reconnaît consulter son téléphone en voiture, cette pratique multiplie par 23 le risque d’être responsable d’un accident grave. Ainsi, en 2015,  318 000 automobilistes ont été sanctionnés pour l’utilisation de leur appareil en conduisant, entraînant le retrait de 956 000 points de permis.

Souvent sollicité pour répondre aux questions des journalistes, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, se montre à chaque fois très préoccupé par l’usage croissant des smartphones. Dans une interview accordée à 20 Minutes, à l’occasion du lancement de cette nouvelle campagne de prévention, il explique : « l’explosion des smartphones a eu lieu en 2012. On peut donc penser qu’elle a joué un rôle dans la reprise à la hausse de la mortalité routière, même si aucune étude ne l’atteste ». C’est pourquoi, en 2015 la Sécurité routière a créé l’application gratuite « Mode conduite » qui met automatiquement votre téléphone portable en veille.

Toutefois, précise Emmanuel barbe, l’interdiction pure et simple du téléphone n’est selon lui pas réaliste, malgré la recommandation du Conseil de l’Europe de durcir la réglementation en ce sens.  Néanmoins, il souligne qu’avec le projet de loi pour la justice du 21 ème siècle – en débat au Sénat la semaine prochaine et probablement adopté dans le courant du mois d’octobre – il sera donc possible de « verbaliser l’utilisation du portable au volant sur la base d’images vidéos ou de photos » et donc de lutter plus efficacement contre ce phénomène de société !