Contrôles renforcés dans toute la France pendant les Fêtes

Véhicules

Pendant les Fêtes, la prudence sur les routes diminue sous l’effet de l’alcool ! Afin de limiter le nombre d’accidents, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les contrôles sur les routes. Mais en plus de mesures répressives, les représentants de l’Etats multiplient également les actions de prévention…

Pendant la période des fêtes de fin d’année, une étude de l’association Prévention Routière affirme que « 47% des fêtards sont confrontés au risque de conduite sous l'emprise de l'alcool ». Contrairement aux idées reçues, les personnes concernées ne sont pas majoritairement des jeunes sortant de discothèque. En effet, de nombreux pères de famille prennent le volant après un dîner entre amis, parfois avec leur famille à bord du véhicule.

Dans un journal local, le Préfet des Côtes d’Armor, Pierre Lambert, explique ainsi que « s’il est vrai que les jeunes sont très souvent victimes d’accidents mortels liés à l’alcool il est faux de croire que ce risque majeur ne concerne qu’eux. Au contraire, l’alcool au volant concerne tous les conducteurs et indirectement, leurs passagers. Le « conducteur type » qui est sanctionné pour conduite en état alcoolique est un homme âgé de 38 ans ».

Dans ce contexte, les services de l’Etat ont décidé de se mobiliser d’une façon exceptionnelle pour enrayer cette tendance. Le vice-procureur de la République de la région dieppoise, Guillaume Dupont, raconte alors que « les gens sont très surpris de voir un procureur lors du contrôle et de repartir avec leur convocation en justice ou leur composition pénale ».

Mais l’action des services de l’Etat ne se limitent pas aux contrôles sur les routes de France. Le 24 décembre, la veille de Noël, des gendarmes de l’Hérault distribuaient des éthylotests aux automobilistes en martelant le message : « Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » ! Autre exemple, l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) de la Meuse est « tout autant mobilisé » ; malheureusement le secrétaire général de la préfecture, Philippe Brugnot constate : « Cela fait 10 ans qu’on répète tout ça, mais il y a toujours des automobilistes qui ne comprennent pas »...