Emmanuel Barbe évoque la sécurité routière sur France Inter

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Comme le montre les prévisions de Bison-Futé, le dernier chassé-croisé des vacances promet aux aoutiens une « circulation difficile » dans le sens des retours. A cette occasion, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, était l’invité de l’émission le téléphone sonne sur France Inter, pour rappeler la mobilisation des pouvoirs publics en faveur de la sécurité routière…

Pour le dernier week-end des vacances, le trafic sur les routes est toujours dense, même si « l'essentiel des flux concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles » précise Bison-Futé. Pour l’organisme chargé des prévisions sur le trafic routier en France, la circulation sera difficile dès le vendredi alors que le samedi a été classé « journée rouge » par les experts.

Dans ce contexte, France inter a invité le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, pour aborder les mesures adoptées par les autorités pour protéger les conducteurs. Pendant l’émission le téléphone sonne, il a notamment répondu aux questions des auditeurs et des internautes avec le professeur d’accidentologie, Claude Got.

Ce dernier commence par rappeler que la mortalité au km parcouru a très fortement diminué ; elle a effectivement été divisée par 18 depuis la fin des années 50. Ainsi, alors qu’on déplorait 18 000 morts en 1972, on en compte plus que 3 500 en 2015. Pourtant, depuis deux ans le taux de mortalité est reparti à la hausse.

Si les deux experts affirment que l’état du réseau routier n’est pas en cause, ils incriminent en revanche l’utilisation des nouvelles technologies au volant. Les deux invités incriminent notamment l’utilisation des smartphones au volant mais aussi le lobbying des sociétés d’avertisseurs de radars. Certains twittos semblent partager cette opinion comme le montre l’illustration ci-dessous.

SR twitter

En revanche, les deux hommes ne sont pas d’accord sur l’efficacité de l’action des pouvoirs publics. En effet, alors qu’Emmanuel Barbe explique que les mesures « finissent par épuiser leurs effets » et rappelle que de nouvelles mesures ont été adoptées en octobre 2015. Selon lui, « la stratégie de radar ambitieuse » ne va pas tarder à porter ses effets et souligne que des améliorations seront également permises par la loi justice au 21ème siècle.

De son côté, le professeur d’accidentologie, Claude Got, dénonce « les erreurs liées au refus de prendre les décisions efficace ». Il explique notamment que le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a longtemps souhaité élaborer seul la stratégie en faveur de la sécurité routière, sans l’avis des experts et surtout sans vraiment connaître le sujet [à titre d’information, entre 2002 et 2011, 13 comité interministériel ont été organisé et seulement 1 entre 2012 et 2016] .