Pokémon Go : une menace pour la sécurité routière ?

Véhicules

Après les bons chiffres du mois de juin pour la sécurité routière, les autorités s’inquiètent de l’arrivée en France du phénomène Pokémon Go et appellent à la prudence ! En effet, au lendemain du lancement du jeu vidéo, deux accidents sont déjà à déplorer sur les routes de France…

Le phénomène Pokémon Go débarque sur les routes de France :

Selon une étude menée par le spécialiste en assurance et actualité automobile Minute Auto auprès de 3024 personnes, « 59% des automobilistes adeptes de Pokémon Go avouent avoir joué au volant ». Plus inquiétant encore, 87% des cyclistes admettent jouer en pédalant, heureusement, les conducteurs de deux-roues ne sont que 6% à adopter cette pratique à risque !

D’ailleurs, le HuffingtonPost affirme que déjà deux accidents ont été provoqués par les joueurs de Pokémon Go. Par chance, la chasse virtuelle n’a pas encore fait de blessés. Pourtant, un conducteur de 22 ans n’aurait pas hésité  à effectuer un dépassement périlleux et à zigzaguer sur la chaussée devant une patrouille de police… Ce comportement dangereux lui a tout de même valu d’être sanctionné par trois contraventions de 4e classe et par la perte de 6 points sur son permis de conduire.

Les autorités mettent en garent les automobilistes et les piétons :

Pour avertir les piétons et les automobilistes, les autorités multiplient donc les avertissements. Sur twitter notamment, la Gendarmerie, la Police de Haute Garonne mais aussi les Sapeurs-Pompiers de Paris rivalisent de créativité pour marquer les esprits : « Attrapez-les tous, mais pas n'importe comment » ! Chacun des articles et tweets cités ont provoqué de très nombreux commentaires sur internet, certains allant jusqu’à réclamer l’interdiction du jeu !

Plus mesuré, un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris résume au journal Le Parisien : « C'est un jeu sympa mais il y a eu apparemment pas mal d'accidents signalés dans le monde avec des gens qui se mettent en danger pour attraper des Pokémon, se jettent dans les rivières ou au milieu de la route. En tant que secouristes, cela nous inquiète. » Hier, le ministère de l’Intérieur a même publié un communiqué pour signaler que l’utilisation de l’application entraine une perte de l’attention…

PokemonGo2       Pokemon Go Pompiers    PokemonGo Police         PokemonGo SR