Comment contester une amende radar en ligne ?

Politique

Suite à la simplification administrative souhaitée par le gouvernement, il est désormais possible de contester les amendes radar directement en ligne. En passant par l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), on peut effectivement adresser un recours aux pouvoirs publics gratuitement…

A l’issue du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre dernier, les Français ont pu découvrir une mesure complémentaire: la D21. Celle-ci permet de contester une amende délivrée par un radar sans avoir à envoyer un dossier de contestation au Centre national de traitement de Rennes (CNT). Depuis le 23 novembre 20 heures, chaque conducteur a en effet la possibilité d’adresser un recours gratuitement et en seulement quelques clics pour une infraction qui lui serait reprochée en allant sur le site www.antai.fr.

Cette décision va dans le sens des efforts prônés par la Secrétaire d’Etat chargée de la réforme de l’Etat et de la simplification, Clotilde Valter. La responsable politique a notamment signé le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015 relatif au secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, afin d’encourager la dématérialisation des procédures administratives. Tout comme son prédécesseur, Thierry Mandon, elle considère que le numérique doit servir d’instrument pour transformer et rationaliser les services de l'État.

Selon le journal Le Figaro, 20 millions d'automobilistes ont été flashés en 2014, tandis que le taux de transformation des infractions en contraventions était de 61,6% et le taux de contestation de 1,5%. Si ces estimations se maintiennent en 2016, c’est donc environ 184 000 contestations qui pourront être effectuées via internet. Enfin, la plateforme dispose également d’autres fonctions, grâce à elle on peut par exemple recevoir ses notifications d'infraction en ligne, consulter son solde de points ainsi que les résultats du permis de conduire.