Voiture électrique : BYD aura une seconde usine en Europe

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Le constructeur chinois BYD, devenu un acteur incontournable du marché de la voiture électrique, vient de confirmer ses ambitions sur ...

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Voiture électrique : BYD aura une seconde usine en Europe - © L'Automobiliste

Le constructeur chinois BYD, devenu un acteur incontournable du marché de la voiture électrique, vient de confirmer ses ambitions sur le marché européen. Le numéro deux mondial vient d’annoncer qu’il envisageait de se doter d’une deuxième, voire d’une troisième usine de production sur le Vieux Continent.

 

Bientôt une deuxième usine BYD en Europe

BYD, le deuxième acteur mondial dans le secteur des voitures électriques affiche de grandes ambitions pour le marché européen. Son objectif est de capturer 10% de parts du marché d’ici à 2030, ce qui représente la production d’un million de véhicules par an. Actuellement, le constructeur chinois réalise principalement ses ventes par le biais de livraisons, et sa première usine de production en Hongrie ne sera pas opérationnelle avant 2025. Pour atteindre ses objectifs, BYD n’a d’autre choix que d’augmenter ses capacités de production et d’optimiser sa logistique.

Stella Li, vice-présidente de BYD Europe, a ainsi annoncé qu’une, voire deux usines de production seraient prochainement construites sur le sol européen. Aucun pays n’a été évoqué jusqu’à présent, mais on murmure, au grand dam de Stellantis, que l’Italie aurait fait plusieurs appels du pied au constructeur chinois.

 

 

Un marché européen en perte de vitesse

Le marché européen des voitures électriques connaît un ralentissement notable, une situation qui pourrait représenter un défi majeur pour les ambitions européennes de BYD. En effet, après une période de croissance explosive, les ventes de voitures électriques en Europe ont chuté de plus de 11% au premier trimestre de 2024, alors que le segment hybride a progressé de près de 13%. Un recul qui est principalement attribuable à la diminution des subventions gouvernementales.

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Le marché européen représente donc à la fois des défis et des opportunités pour les constructeurs automobiles. Pour être au plus près du marché, BYD, en plus d’avoir une production locale, vise à diversifier sa gamme en proposant notamment des véhicules hybrides tels que le Seal U, ce que ne fait pas Tesla. Pour ce faire, la directrice générale de BYD Europe, Stella Li, a annoncé l’installation prochaine d’un centre de développement et de conception sur le Vieux Continent.

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