Sécurité routière : « les vices des Français au volant »

Décryptages

A l’occasion du mondial de l’automobile qui aura lieu à Paris du 1er au 16 octobre, la compagnie d’assurance Mon Auto Assure vient de réaliser une étude pour connaître « les vices des Français au volant ». D’après les résultats de l’enquête, la présence d’un enfant dans la voiture est un facteur de risque parmi d’autres… 

La voiture entre passion et vices

Dans une semaine environ, le mondial de l’automobile débutera Porte de Versailles, ce rendez-vous qui rassemble plus d’un million d’amateurs, montre l’importance des voitures dans la vie des Français. Convaincu de cette passion pour l’automobile, la compagnie Mon Auto Assure vient de réaliser une enquête pour évaluer « les vices des Français au volant », auprès de 2936 automobilistes de 18 ans et plus.

En voiture vaut-il mieux être attentif à ses enfants ou à la route ?       

Il y a quelques jours nous nous étions intéressés à l’enquête réalisée la Fédération Française des Assureurs, afin de montrer l’importance pour les parents de montrer l’exemple au plus jeunes, notamment sur le trajet de l’école (piétons). Cette fois, l’étude montre qu’une fois au volant,  32% des parents ont déjà  insulté un autre automobiliste en présence de l’enfant. Par ailleurs les enfants ces derniers peuvent être un facteur d’inattention, « près de huit automobilistes sur dix ont déjà cherché un biberon, ouvert une bouteille d'eau ou un paquet de gâteau tout en conduisant ».

Les autres enseignements de l’enquête

Mais les jeunes ne doivent pas servir de bouc-émissaire car même lorsqu’il n’y a plus d’enfant à bord « 17% des conducteurs fouillent dans la boîte à gants plus de dix secondes ». Ainsi les mauvaises attitudes en voiture ne peuvent en aucun cas être justifiées ; et surtout pas lorsqu’il s’agit de vitesse alors qu’un « tiers [des conducteurs], tellement agacés et pressés de rentrer chez eux, appuient à fond sur le champignon, en zappant carrément les limitations de vitesse », notamment en fin de journée ou lorsque les enfants pleurs.

Focus : la cigarette tue, surtout en voiture

Et si dimanche, une journée sans voiture va être organisée, les résultats de ces travaux montrent au moins qu’il est important de conduire sans fumer afin de rester vigilant (on ne parle pas de pollution mais de cigarettes)! Actuellement  « 84% [des fumeurs du panel] n’allient conduite et tabac que s’ils sont seuls », en revanche « parmi les conducteurs fumeurs en présence d’un passager, 80% avouent culpabiliser mais n’arrêtent pas pour autant ».  Plus grave encore « 3% fument en présence d'un enfant mineur, en dépit de la loi qui l'interdit depuis juillet 2015 », précise RTL.

crédit photo : lebureaudecom.fr