À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le prix de votre carte grise va augmenter dans la majorité des régions françaises. Chaque conseil régional a désormais la liberté de fixer le tarif du cheval fiscal, ce qui signifie que le montant à payer pour obtenir ou renouveler sa carte grise variera considérablement d’un endroit à l’autre.
Jusqu’à 60 euros par cheval fiscal en Normandie
Cette autonomie régionale conduit à des disparités importantes, et certains automobilistes devront mettre bien plus la main à la poche pour leur carte grise. En 2025, plusieurs régions appliqueront des hausses significatives. Par exemple, en Normandie, le prix du cheval fiscal atteindra 60 euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, ce qui en fera la région la plus chère de France.
Voici les nouveaux tarifs par cheval fiscal qui seront appliqués en 2025 :
Nouvelle-Aquitaine : 45 euros
Grand Est : 48 euros
Pays de la Loire : 51 euros
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 51,20 euros
Occitanie : 54,20 euros
Île-de-France : 54,95 euros
Bretagne, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté : 55 euros
Ces augmentations sont motivées par plusieurs facteurs, notamment les besoins de financement des infrastructures locales et l’entretien du réseau routier. Certaines régions utilisent aussi cette hausse comme levier pour compenser les baisses de subventions ou les hausses de leurs dépenses qui sont liées à leur réseau de transports.
1,8 million d’automobilistes concernés
Au-delà des augmentations de tarifs, les automobilistes devront également se conformer à une nouvelle obligation en 2025 : la mise à jour de leur carte grise. Cette démarche est imposée par la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification), qui vise à réorganiser l’adressage en France.
Désormais, toutes les voies devront être nommées et enregistrées, ce qui entraînera des changements d’adresse pour de nombreux habitants. Autrement dit, les propriétaires de véhicules devront donc mettre à jour leur certificat d’immatriculation même s’ils n’ont pas changé de domicile. Selon les estimations de La Poste : 1,8 million d’automobilistes seront soumis à cette obligation de mise à jour de leur certificat d’immatriculation.
Quelles démarches à effectuer ?
Le processus de mise à jour de la carte grise est relativement simple. Vous devez déclarer votre nouvelle adresse sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) dans un délai d’un mois après le changement.
Les trois premiers changements d’adresse sont gratuits, mais à partir du quatrième, vous devrez payer 2,76 euros pour obtenir une nouvelle carte grise. Cette formalité est indispensable pour éviter les amendes, notamment en cas de contrôle, ou pour les recevoir à votre domicile .
Laisser un commentaire