Emmanuel Macron va réformer l’examen du Code de la route

Reglementation

Pendant 18 ans, l’épreuve du code pour obtenir son permis de conduire n’avait pas changé. Avec la réforme d’Emmanuel Macron, un corpus de 1000 nouvelles questions va arriver dans les centres d’examen de France, à partir du mois d’avril. A noter cependant, les règles pour l’obtention du permis resteront inchangées…

Les nouvelles conditions de l’épreuve du Code de la route :

Alors que la sécurité routière reste un des objectifs prioritaires du gouvernement, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a décidé de changer les épreuves de l’examen du Code de la route. Deux modifications structurelles sont attendues : d’abord la privatisation de l’épreuve grâce à une contractualisation de sociétés agrées et nouvelles technologies.

En effet, les anciens diaporamas et les boitiers seront remplacés par des ordinateurs individuels. Toutefois, les règles resteront inchangées, quarante questions seront posées et il faudra obtenir au minimum 35 bonnes réponses pour être reçu à l’examen. Par ailleurs, sur le site du Ministère de l’Intérieur, on précise que cette réforme n’imputera pas une hausse des coûts pour les candidats, au contraire une baisse des frais de présentation est même envisagée.

Le nouveau programme de l’épreuve du Code de la route

Qui plus est, la réforme de l’épreuve du Code ne se limite pas seulement à ces éléments, ainsi un corpus de 1000 nouvelles questions a été élaboré. Envoyé à tous les centres d’examen, le Code version 2.0 entrera en vigueur à partir d’avril 2016 et modifiera « la philosophie de l’épreuve ». Elle ne sera par exemple plus l’occasion de faire « la traditionnelle révision de signaux routiers » mais insistera plutôt sur la perception des « usagers à risques » (piétons, cyclistes…) et sur le bon comportement à adopter lors d’accidents.

Enfin, cette réforme « s’inscrit dans la politique européenne de sécurité routière » nous précise le site de la Sécurité Routière, avant d’ajouté que la commission européenne s’est fixé l’objectif de « réduire de moitié le nombre de personnes tuées sur les routes d’ici à 2020 »… En 2015, 1,44 million de candidats se sont présentés à l’épreuve théorique générale du code de la route, pour un taux de réussite de 71,5 %. Ce dernier ne devrait pas diminuer selon la Sécurité Routière.