Corée du Sud : les voitures électriques pointées du doigt

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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En Corée du Sud, les voitures électriques n’ont pas bonne presse en ce moment, la faute à des incidents à ...

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En Corée du Sud, les voitures électriques n’ont pas bonne presse en ce moment, la faute à des incidents à répétition dans le pays. Séoul entend demander des comptes aux constructeurs.

La Corée du Sud commence à bouder les voitures électriques

Depuis quelques semaines, la Corée du Sud commence à voir les voitures électriques d’un mauvais œil, la faute à un incendie majeur survenu dans un immeuble à Incheon. En effet, une Mercedes EQE, stationnée dans un parking souterrain, a pris feu de manière spontanée. Cet incident a entraîné la destruction ou l’endommagement de 140 autres véhicules, sans oublier l’évacuation de 200 familles et l’hospitalisation de 23 personnes. Par ailleurs, le véhicule n’était même pas branché au réseau électrique au moment du drame. De fait, un doute subsiste sur la fiabilité des batteries utilisées dans ces voitures. Pour le moment, l’enquête continue.

Quelques jours après, un autre incendie s’est déclaré sur un Kia EV6, exacerbant les craintes du public. Ainsi, ces événements conduisent le gouvernement sud-coréen à exiger des constructeurs automobiles plus de transparence concernant la provenance des batteries de leurs véhicules électriques. Désormais, certains immeubles interdisent l’accès aux voitures électriques, et des syndicats de gestion résidentielle recommandent une prudence accrue lors de la charge de ces véhicules.

Un problème pas si nouveau

Il est important de noter que les incendies de voitures ne sont pas un phénomène nouveau en Corée du Sud. Depuis 2017, le pays enregistre une augmentation des cas d’embrasement spontané de véhicules, thermiques et électriques confondus. Cependant, les incendies de voitures thermiques sont souvent plus faciles à maîtriser, car ils surviennent généralement lorsque le véhicule est en marche, contrairement aux incendies de batteries qui peuvent se déclencher alors que la voiture est éteinte.

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Il n’existe pas encore de statistiques fiables indiquant que les voitures électriques prennent feu plus fréquemment que les véhicules thermiques. Cependant, chaque nouvel incendie d’un véhicule électrique ravive les craintes du public.

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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