L’étude EV-Zufriedenheitsstudie, menée par Uscale, publiée le 1er août 2024, met en lumière des écarts significatifs en termes de satisfaction des propriétaires de véhicules électriques (VE). Plusieurs marques du groupe automobile européen Stellantis se distinguent malheureusement par de très faibles taux de recommandation.
Stellantis en bas du classement des constructeurs automobiles
L’étude du consultant allemand Uscale met en lumière des écarts significatifs en termes de satisfaction des propriétaires de véhicules électriques (VE), et les marques du groupe Stellantis se distinguent par leur faible performance. Les constructeurs Peugeot, Citroën, et Opel, en particulier, enregistrent des taux de recommandation extrêmement bas. Peugeot n’obtient qu’un taux de recommandation de 3 %. Pire encore, 62 % des propriétaires déconseillant fermement l’achat d’un de ses véhicules électriques.
Citroën ne fait guère mieux, avec seulement 4 % de recommandations, contre 59 % de propriétaires insatisfaits. Opel affiche un résultat légèrement supérieur mais toujours préoccupant, avec un taux de recommandation inférieur à 10 %. Ces chiffres témoignent des difficultés persistantes des marques Stellantis, largement critiquées pour des problèmes de fiabilité liés aux logiciels embarqués et à la connectivité. Ces défaillances, combinées à une incapacité à rivaliser avec les marques de luxe en termes de performances globales, placent Stellantis au bas du classement de satisfaction des propriétaires de VE.
Un top trois luxueux
En contraste, les marques de luxe telles que Tesla, Porsche, et BMW se positionnent bien mieux dans l’étude d’Uscale. Tesla domine le classement avec un taux de recommandation de 71 %, contre 5% d’insatisfaction. Les constructeurs Porsche et BMW suivent avec des taux de recommandation de 64 % et 62 % respectivement. Ces marques bénéficient d’une solide réputation grâce à la qualité de leurs véhicules, qui se démarquent par une autonomie améliorée et une capacité de recharge rapide.
Cependant, même ces constructeurs haut de gamme ne sont pas exempts de critiques. BMW et Mercedes, bien qu’excellant en termes de connectivité et de logiciel, sont critiqués pour leur autonomie et leur capacité de recharge, jugées insuffisantes par certains propriétaires. Polestar et Volvo, bien que loués pour leur système de navigation basé sur Google Maps, sont perçus comme trop gourmands en énergie. De même, Ford, malgré une autonomie satisfaisante, souffre d’une consommation énergétique élevée et d’une recharge inefficace. Enfin, le nouveau venu BYD, tout en étant apprécié pour son application connectée, est pénalisé par une capacité de recharge insuffisante. Ces défis montrent que, bien que les marques de luxe dominent en termes de satisfaction, il reste des domaines à améliorer pour répondre pleinement aux attentes des propriétaires de véhicules électriques.
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