Adoptez l’écoconduite et économisez du carburant sans effort

Publié le

Écrit par :

La rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

La conduite économe n’est pas qu’une tendance, c’est une nécessité pour votre portefeuille et l’environnement. Réduire votre consommation de carburant ...

carburant-economies-ecoconduite-sans-effort
Adoptez l’écoconduite et économisez du carburant sans effort | L'Automobiliste

La conduite économe n’est pas qu’une tendance, c’est une nécessité pour votre portefeuille et l’environnement. Réduire votre consommation de carburant est plus facile que vous ne le pensez et peut avoir un impact significatif sur vos dépenses annuelles.

Écoconduite : ralentir pour économiser

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), abaisser votre vitesse de 10 km/h sur autoroute peut vous faire économiser jusqu’à 4,5 litres de carburant sur un trajet de 500 km. Cette action, qui semble minime, prolonge le trajet d’un Lyon-Paris de seulement 18 minutes, mais les économies réalisées sur le long terme sont tout sauf négligeables.

En ville, pousser trop rapidement votre moteur peut augmenter votre consommation de carburant de jusqu’à 45 % sur le premier kilomètre. En démarrant doucement, non seulement vous économisez de l’énergie, mais vous prolongez aussi la durée de vie de votre moteur. L’Ademe souligne qu’il est inutile de laisser chauffer le moteur à l’arrêt, même par temps froid.

Carburant : 500 euros d’économies à faire !

Que ce soit en attendant à une station-service ou dans les embouteillages, pour un arrêt de 10 à 20 secondes, éteindre votre moteur est une habitude bénéfique. Avec l’adoption croissante de la technologie Stop & Start, cette pratique devient encore plus aisée. En effet, le système gère automatiquement l’arrêt et le redémarrage du moteur.

Sur route comme sur autoroute, une conduite sans à-coups et l’utilisation judicieuse du frein moteur contribuent à une réduction notable de la consommation. Les systèmes d’injection modernes aident également en évitant les gaspillages de carburant lors des décélérations. Au total, toutes ces pratiques peuvent vous faire gagner 500 euros !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La rédaction

Laisser un commentaire