Trafic : le chantier du tunnel de Tende bientôt achevé ?

Politique
Face à un nouveau report, la réouverture du tunnel de Tende est désormais fixée à juin 2024. Une annonce qui a initié une manifestation franco-italienne prévue le 18 décembre 2023, témoignant de l'exaspération croissante des automobilistes et des riverains.

Le tunnel de Tende aura-t-il une fin ?

La nouvelle tant attendue par les automobilistes et les habitants des régions frontalières est tombée : le tunnel de Tende, essentiel pour la liaison France-Italie, ne rouvrira pas ses portes « dès que possible », probablement pas avant juin 2024 a précisé la NEF, la société italienne en charge du chantier. Ce énième report a engendré la colère des habitants, tant du côté italien que français, et les a poussé à organiser une manifestation franco-italienne, programmée pour le 18 décembre 2023, marquant un pic d'exaspération chez les usagers et les riverains. Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, a exprimé son désarroi eu micro de nos confrères de BFMTV face à cette énième prolongation d'un projet initialement prévu pour 2017. Les travaux ayant débuté en...2013, et mis à l'arrêt jusqu'en 2021, suite à la tempête Alex en 2020 : « On n’a toujours pas de tunnel. On est dans une situation catastrophique ». « Nous n’en pouvons plus, ça n’en finit jamais. Le tunnel ne sera jamais rouvert avant l’été. Maintenant, nous espérons juste qu’une solution va être trouvée, car avec l’arrivée de la neige et du verglas, le trajet devient vraiment contraignant » ont renchéri des riverains.

Un tunnel de grande importance pour le tourisme et le commerce entre la France et l'Italie

Une fois ouvert, le tunnel de Tende est prévu pour accueillir un trafic considérable. Le tunnel de Tende pourrait en effet accueillir plus de 3 400 automobilistes quotidiens, voire 9 000 en période de forte affluence, ce qui en ferait le 3ᵉ tunnel alpin le plus fréquenté, derrière le Tunnel du Mont-Blanc et le Tunnel du Fréjus. Autant dire que le tunnel de Tende revêt une importance capitale pour le commerce et le tourisme entre la France et l'Italie.   Les retards successifs du tunnel ont un impact profond sur la vie économique et sociale des régions avoisinantes. Les commerçants, comme Luc Fioretti, gérant d'un commerce local, ressentent vivement l'absence de passage : « On est devenu une vallée cul-de-sac... Niveau boulot, c'est devenu très compliqué ». À cela s'ajoute, l'explosion du budget du chantier du tunnel de Tende qui est passé de 145 millions à 255 millions d'euros. Budget réparti entre les deux pays, à hauteur de 60 % pour l'Italie, et 40 % pour la France. La manifestation du 18 décembre 2023 vise à faire bouger les choses et a alerté les autorités françaises et italiennes sur l'importance du tunnel pour les deux pays.