Voiture électrique : Fiat délocalise sa production !

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La décision de Fiat de produire la prochaine Fiat Panda électrique en Serbie déclenche une vague de colère en Italie. Les travailleurs italiens s'inquiètent de la perte de leurs emplois, tandis que Stellantis continue de tracer sa route vers le 100 % électrique.  

La Fiat Panda électrique sera produite en Serbie

La transition de Fiat, racheté en 2021 par Stellantis, vers l'électrique se fait ressentir de manière aiguë en Italie. Le groupe a pris la décision de délocaliser la production de la nouvelle Panda électrique en Serbie, une initiative qui a suscité l'indignation des syndicats et des travailleurs italiens. La version actuelle, produite à Pomigliano, en Italie, continuera sa production jusqu'en 2026, mais l'annonce de la production de la version électrique en Serbie a été perçue comme un coup dur pour l'emploi local. Les syndicats italiens, comme le Fiom-Cgil, ont qualifié cette décision d'« inacceptable » et se sont engagés à lutter « par tous les moyens » pour protéger les emplois à Pomigliano. On peut comprendre les inquiétudes des ouvriers italiens. Depuis la fusion entre PSA (PSA-Citroën) et Fiat-Chrysler en 2021, par le groupe Stellantis, plus de 7 000 employés ont été licenciés. Ces licenciements s'inscrivent dans le contexte d'une transformation industrielle, avec la mutation des métiers due à l'électrification des véhicules, la connectivité croissante, et d'autres changements de méthodes au sein de l'industrie automobile. Et pour assurer sa transition, Stellantis compte bien réduire ses coûts de production. Le groupe a également choisi la Pologne pour produire le nouveau SUV 600e et le Maroc pour la Topolino, une voiturette sans permis. Une table ronde est prévue ce mercredi 6 décembre 2023, pour entamer des négociations entre les salariés et Stellantis.  

Stellantis : cap sur le 100 % électrique

La future Fiat Panda électrique, dont la sortie est prévue pour 2024, symbolise la transition de Fiat vers les véhicules électriques. Attendue pour être moins onéreuse que ses concurrentes, avec un prix probablement proche de 23 000 euros, elle partagera ses caractéristiques techniques avec la nouvelle Citroën ë-C3, notamment son autonomie de 320 km. Ce modèle fait partie d'une stratégie plus large de Fiat visant à électrifier sa gamme de produits, avec pour objectif de devenir entièrement électrique entre 2025 et 2030. La délocalisation de la production n'est pas un cas isolé, mais s'intègre dans une stratégie plus globale de Stellantis. Le groupe prévoit de produire un million de véhicules électriques par an d'ici 2030 en Italie. Un objectif ambitieux au regard de sa production actuelle : seulement 685 753 véhicules ont été produits en Italie en 2022, un chiffre impacté par les pénuries de puces électroniques. Cette ambition s'accompagne d'une expansion sur le marché américain avec le lancement de la 500-e prévue pour 2024. La prochaine Panda électrique et d'autres initiatives, telles que la conquête du marché américain avec la Fiat 500-e, illustrent l'engagement de Fiat dans l'ère de l'électrification et une mobilité plus durable. La délocalisation d'une partie de la production de Fiat en Serbie mettent en lumière la complexité des enjeux économiques et sociaux liés à l'industrie automobile dans un contexte de transition énergétique.