Sécurité routière : analyse comparative des politiques européennes

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Sécurité routière : analyse comparative des politiques européennes | L'Automobiliste

Touteleurope.eu, le premier portail en ligne d’information sur les questions européennes vient de publier un état des lieux des règles de sécurité routière dans l’Union européenne. Après avoir évoqué différents points tels que l’âge minimum de conduite, ou les limitations de vitesse, l’article s’interroge sur l’harmonisation des règles de la sécurité routière…

Des règles de sécurité routière encore hétéroclites ?

En Europe, on retrouve principalement 8 types de panneaux de signalisation : les panneaux d’avertissement de danger, de priorité, d’interdiction, d’obligation, de prescriptions particulières, d’information, d’installation ou de service, de direction, de jalonnement ou d’indication. De plus, dans la plus part des pays, l’âge minimal de conduite est fixé à 18 ans, sauf au Royaume-Uni et en Irlande où les jeunes sont autorisés à prendre le volant dès 17 ans.

En ce qui concerne les limitations de vitesse, on constate en revanche de grandes différences entre les 28 Etats membres. En effet, alors que les automobilistes ne peuvent dépasser les 70km/h sur les routes de Suède, d’autres pays autorisent les conducteurs à rouler jusqu’à 100km/h sur leur réseau routier. De même, les réglementations sur le seuil d’alcoolémie restent hétéroclites ; alors que certains pays appliquent la tolérance zéro (Hongrie, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie), d’autres se contentent d’interdire la consommation aux jeunes conducteurs, à l’instar de la France, d’autres encore fixent simplement un seuil d’alcoolémie pour tous…

Vers une harmonisation impulsée par la commission européenne ?

Malgré ces différences, la commission européenne reste proactive sur le sujet afin de limiter le nombre de tués sur les routes. Elle développe notamment « une stratégie en matière d’éducation et de formation à la sécurité routière » mais plaide aussi pour améliorer « la communication entre les pouvoirs publics et les usagers ». Enfin, elle tente surtout d’adopter « une législation européenne en matière de sécurité routière afin de garantir que tous les citoyens européens soient traités de la même manière en cas d’infraction au code de la route ».

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Par ailleurs, le site rappelle qu’une Charte européenne pour la sécurité routière a été créée en avril 2004. Aujourd’hui la plateforme regroupe plus de 2300 organismes publics et privés, avec pour objectif de renforcer la culture de la sécurité routière dans toute l’Europe. Pour conclure, les auteurs de cet état des lieux rappellent que de nos jours tous les pays « disposent de leurs propres codes de la route »…

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À propos de l'auteur :
Stéphanie Nadeau - Journaliste
Diplômée en journalisme option presse écrite, Stéphanie Nadeau multiplie les expériences au sein de diverses rédactions, dont L'Automobiliste, site qu'elle a accompagné dès sa sortie et dont elle alimente plus particulièrement les rubriques "Innovations" et "Politique".

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