Fin de l’espoir pour de nombreux automobilistes concernant l’utilisation du e-carburant dans les voitures thermiques. Selon une étude allemande, ce carburant ne sera jamais disponible en quantité suffisante ni à des prix compétitifs.
Le e-carburant bientôt enterré ?
Les automobilistes qui espéraient une alternative aux voitures électriques risquent d’être déçus. Une récente méta-étude du Forum Ökologisch-Soziale Marktwirtschaft (FÖS), menée pour le compte de Climate Alliance Germany, remet en question la viabilité des e-carburants pour les voitures thermiques. Malgré les promesses affichées par certains constructeurs et lobbies industriels, ces carburants synthétiques apparaissent inefficaces, coûteux et largement indisponibles à court et moyen terme, laissant peu d’espoir aux conducteurs attachés aux véhicules à combustion.
Avec l’interdiction des voitures neuves à moteur thermique prévue en 2035 au sein de l’Union européenne, les e-carburants ont longtemps été présentés comme une solution permettant de prolonger l’existence de ces véhicules. Toutefois, selon cette étude, ces carburants sont loin d’être une alternative crédible. En raison de leur coût de production extrêmement élevé et de leur inefficacité énergétique, ils ne pourront ni être produits en quantité suffisante ni être accessibles à un prix raisonnable pour les automobilistes.
Un surcoût important pour les automobilistes
L’impact économique sur les automobilistes est l’un des points centraux soulevés par cette étude. Aujourd’hui, le coût d’une recharge pour une voiture électrique est nettement inférieur à celui d’un plein d’essence ou de diesel. Avec les e-carburants, la situation serait encore plus désavantageuse pour les conducteurs. La complexité de production de ces carburants synthétiques entraîne des prix bien supérieurs à ceux des carburants conventionnels, et même si des subventions publiques venaient à être mises en place, elles ne suffiraient pas à rendre ces carburants compétitifs.
Selon les chercheurs, même dans le meilleur des scénarios, les e-carburants ne seront pas disponibles en quantité suffisante avant 2050, ce qui signifie que seuls quelques privilégiés pourraient s’offrir ce luxe, tandis que la grande majorité des conducteurs sera contrainte de passer à l’électrique.
Face à cette réalité, les automobilistes devront s’adapter à l’électrification du parc automobile, une tendance qui semble désormais irréversible. L’Union européenne maintient son objectif de fin des ventes de voitures thermiques en 2035, bien que des exemptions aient été négociées sous la pression du gouvernement allemand et de certains constructeurs.