TruSpeed : un radar de poche testé pour améliorer la sécurité routière

Innovations

Souvent considéré comme le symbole de la répression pour la sécurité routière, le radar a effectivement vocation à sanctionner les automobilistes trop pressés. Pour rendre la route plus sûre, un nouveau modèle de radar plus léger est actuellement testé par la police du Loir-et-Cher.

D’après les chiffres de la sécurité routière, les radars « ont déjà permis de sauver 30 000 vies » en France. Qui plus est, les autorités précisent que les recettes générées par le contrôle sanction automatisé (environ 700 M€ par an) est sans commune mesure avec le coût des accidents de la route qui s’est élevé en 2013 à 21,1 Mds€ selon l’ONISR.

Aussi, satisfait de ce bilan, le gouvernement a l’intention de renforcer l’utilisation de ces appareils. Ainsi dans les 26 mesures avancées par l’exécutif pour diminuer la mortalité sur les routes, la seizième proposition pose pour objectif de « poursuivre la modernisation du parc des 4 200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes ».

Dans cette perspective, la police du Loir-et-Cher serait justement en train d’expérimenter l’utilisation des radars de poche. A en croire les informations du magazine Auto Plus, le radar TruSpeed présenterait de nombreux avantages pour les forces de l’ordre à moto ou à vélo. En effet, cet instrument ne pèse que 410 grammes et offre une précision excellente de +ou-1 km jusqu’à 300 km/h sur 640 m.

Par ailleurs, l’appareil dispose d’une autonomie de 12 heures et d’un zoom capable de grossir 7 fois, permettant de vérifier à distance le port de la ceinture et l’utilisation du téléphone portable. Enfin, le prototype conçu par la société Laser Technologie est peu onéreux, il est facturé 3 800 euros contre 4 900 euros pour l'Ultralyte Compact, actuellement utilisé.

L’information publiée sur le portail d’Orange a été très largement commentée, puisque l’article a été relayé 1,1K fois sur Facebook et provoqué à lui seul 547 commentaires. Parmi eux, la réaction suivante fait figure de contre-exemple : « "Le radar de poche risque de faire de nombreuses victimes", ce ne sont pas les chauffards les victimes mais les familles endeuillées et celles qui doivent s'occuper des milliers de blessés graves qui ont perdu leur autonomie, conséquences désastreuses de l'irresponsabilité de conducteurs qui méprisent le code de la route ».

Crédit photo : AutoPlus