Alors que le mois de mai 2024 débute, la période autour du pont de l’Ascension s’annonce chargée sur les routes françaises. Voici les prévisions de trafic de Bison Futé pour la semaine du 6 mai 2024 qui sera marquée par un important risque de bouchons et ralentissements à cause des jours fériés en milieu de semaine
Une circulation dense en début de semaine selon Bison Futé
Avec la reprise des activités post-vacances scolaires, excepté en Corse, le flux routier sera soutenu dès le début de la semaine du 6 mai 2024. L’interruption de circulation sur l’A13 ajoutera une complexité supplémentaire, générant des ralentissements. Les axes les plus touchés incluront les autoroutes A7 et A36, où des embouteillages étaient prévus dès le matin du samedi 4 mai 2024, un jour qui avait été signalé comme orange par Bison Futé.
Le mardi 7 et le mercredi 8 mai 2024, veille et jour de l’Armistice, qui seront suivis du 9 mai 2024 jour de l’Ascension, connaîtront un trafic particulièrement dense. La journée de mardi est annoncée comme très difficile pour les départs avec une augmentation importante des déplacements due à l’amélioration des conditions météorologiques. Le mercredi 8 mai 2024, bien que légèrement moins chargé, reste classifié comme orange, nécessitant une vigilance accrue de la part des conducteurs.
Bison Futé prévoit un week-end du 11 mai 2024 très compliqué sur les routes
Le week-end du 11 et 12 mai 2024 clôturera cette période intense. Le samedi, déjà classé orange, précédera un dimanche particulièrement difficile, notamment dans le quart Nord-Ouest du pays où les prévisions de Bison Futé sont tout simplement inquiétantes avec du noir.
La journée de dimanche est également classée rouge sur l’ensemble du territoire dans le sens des retours, et verra des conditions de trafic extrêmement difficiles de la Loire aux Hauts-de-France. Il est conseillé d’éviter les heures de pointe et de rester informé via les mises à jour en temps réel pour naviguer efficacement durant ces retours.
Bien planifier son voyage pour éviter les bouchons
Pour éviter les désagréments durant cette semaine de forte affluence, quelques stratégies peuvent être adoptées :
- Planification avancée : Vérifier les prévisions de trafic et planifier son départ en dehors des pics de congestion annoncés.
- Itinéraires alternatifs : Considérer des routes secondaires pour contourner les zones traditionnellement encombrées, particulièrement autour des grandes métropoles.
- Mises à jour en temps réel : Utiliser les applications de navigation qui offrent des informations actualisées sur le trafic pour ajuster le trajet en temps réel.
Laisser un commentaire