Bientôt un permis à point pour les conducteurs étrangers ?

Politique
Les autorités françaises étudient actuellement la possibilité de mettre en place un système de permis de conduire virtuel à douze points à destination des conducteurs étrangers qui empruntent les routes françaises. En cas d’infraction à répétition, les chauffards étrangers se verraient ainsi interdire de circuler dans le pays.

Un chauffard récidiviste étranger pourrait se voir interdire de conduire en France, voire se faire confisquer son véhicule. Le système existe déjà au Luxembourg depuis 2012, et pourrait être mis en place sous 18 mois en France. Chez le voisin luxembourgeois, les conducteurs frontaliers français disposent d’un permis à 12 points, une fois ce crédit épuisé suite à de graves entorses au Code de la route, ces derniers ne peuvent plus circuler sur les routes du Grand-Duché.

La France a déjà la possibilité de poursuivre les contrevenants résidant à l’étranger, en vertu d’une directive européenne qui a permis l’échange des fichiers de cartes grises entre autorités européennes. Huit pays membres de l’Union européenne ont signé de tels accords avec la France, dont l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

L’année dernière, les automobilistes belges ont commis quelque 382.000 infractions, 77% d'entre eux se sont acquittés du forfait de leur amende, renflouant ainsi les caisses de l'Etat de plus de 13 millions d'euros.

source