Transport intelligent : démarrage de la première phase du projet SCOOP@F

Innovations
En déplacement à la Silicon Valley, la ministre de l'Ecologie et des Transports Ségolène Royal a annoncé ce vendredi 8 janvier le lancement de SCOOP@F, une initiative qui vise à déployer les transports intelligents en France, par l’intermédiaire de la collecte et la gestion des données.

Le projet SCOOP@F prévoit le déploiement de 3 000 véhicules, bardés de capteurs en tous genres, sur près de 2 000 km de routes, notamment sur la rocade de Bordeaux, les voies rapides de la région Ile-de-France, l’autoroute Paris-Strasbourg et des routes départementales d'Isère et de Bretagne.

Avec ces capteurs installés sur les véhicules qui seront soutenus par un programme de gestion de données, le projet cherchera à collecter et classifier des informations liées aux conditions de déplacement, particulièrement à propos de l’état des routes, du trafic, mais également au sujet du comportement des conducteurs (notamment vis-à-vis de leur freinage d’urgence ou de leurs éventuels glissements).

Dans un premier temps, ces informations seront utiles en vue d’améliorer la sécurité des routes, ainsi que celle des agents d'intervention. Ensuite, elles peuvent aider à l’information trafic où afin de réduire des émissions de GES (gaz à effet de serre), grâce à un meilleur contrôle de la consommation énergétique des véhicules et de l’infrastructure routière.

Si l'expérimentation est positive, un déploiement national est prévu en 2017.

source



Commentaires

No Comments