Autoroutes : une nouvelle taxe validée, des hausses de prix des péages à venir

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Le Conseil constitutionnel vient de valider l’arrivée d’une nouvelle taxe concernant les autoroutes et les aéroports. Objectif : financer la ...

autoroute-nouvelle-taxe-hausse-prix-peage

Le Conseil constitutionnel vient de valider l’arrivée d’une nouvelle taxe concernant les autoroutes et les aéroports. Objectif : financer la transition écologique. Cette mesure devrait faire flamber, une nouvelle fois, le prix des péages. Néanmoins, la hausse ne devrait pas intervenir avant le début de l’année 2025.

Une nouvelle taxe sur les autoroutes

Une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance, notamment sur les autoroutes, vient d’être validée par le Conseil constitutionnel. Cette mesure, bien que française et non imposée par des régulations européennes, s’inscrit dans une démarche de financement de la transition écologique. Objectif : générer 600 millions d’euros par an. Dans les faits, elle devrait même rapporter un peu plus.

La taxe sur les autoroutes est donc un volet important du plan de financement de la transition écologique. Ainsi, le gouvernement souhaite soutenir le secteur des transports pour l’accompagner dans sa décarbonation. Cependant, cette taxe ne touchera pas tout le monde. En réalité, elle concerne uniquement les sociétés gestionnaires d’autoroutes et d’aéroports générant un chiffre d’affaires supérieur à 120 millions d’euros, et surtout ayant une rentabilité d’au moins 10 %. Ce seuil permet de concentrer l’impôt sur les grands acteurs du secteur, comme Vinci et Eiffage pour les autoroutes.

Des hausses de péages à prévoir

Les gestionnaires d’autoroutes sont vent debout. Par ailleurs, ils menacent d’augmenter significativement les tarifs des péages pour compenser les coûts imposés par la nouvelle taxe. Vinci, par exemple, estime que cette taxe lui coûterait environ 280 millions d’euros pour l’année 2024. Ainsi, les sociétés autoroutières envisagent d’augmenter les tarifs dès 2025. De fait, cette mesure pourrait impacter le porte-monnaie des automobilistes. Cependant, les tarifs des péages sont actuellement calculés sur la base de l’inflation et des investissements dans les infrastructures. Dans les faits, pour l’année 2024, les hausses ne devraient donc pas dépasser 3 %. Néanmoins, cela pourrait évoluer avec l’introduction de cette nouvelle mesure fiscale.

Lire  Voici le top 10 des voitures vendues en 2023

Les sociétés gestionnaires d’autoroutes et d’aéroports ne cachent pas leur mécontentement face à cette taxe. Mais surtout, elles dénoncent une différence de traitement entre les entreprises concernées, et celles exemptées de cette taxe en raison de leurs revenus inférieurs à 120 millions d’euros. De fait, cette situation est perçue comme une distorsion de concurrence, en particulier pour les aéroports français qui doivent faire face à une compétition internationale accrue. Par ailleurs, pour les sociétés concernées, cela représente une ponction qui ne permettra pas de financer suffisamment l’investissement dans la modernisation des infrastructures. Et pourtant, il s’agit d’un volet essentiel à la transition écologique.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Paolo Garoscio
À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “Autoroutes : une nouvelle taxe validée, des hausses de prix des péages à venir”

  1. Avatar
    Routier27

    On ne va pas plaindre les racketteurs quand même.
    Les péages sont déjà hors de prix.
    En plus ils vont se remplir les poches avec le flux libre en encaissant des pénalités honteuses

Laisser un commentaire

1 réflexion au sujet de « Autoroutes : une nouvelle taxe validée, des hausses de prix des péages à venir »

  1. On ne va pas plaindre les racketteurs quand même.
    Les péages sont déjà hors de prix.
    En plus ils vont se remplir les poches avec le flux libre en encaissant des pénalités honteuses

    Répondre

Laisser un commentaire