150 km/h sur autoroute : la France va-t-elle copier ses voisins ?

Reglementation

L’idée de rouler plus vite sur autoroute en France séduit certains et inquiète d'autres. Peut-on envisager de passer à 150 km/h comme certains de nos voisins européens ?

Autoroute : la France va-t-elle suivre l'Italie ? En France, la vitesse sur autoroute fait débat. Actuellement limitée à 130 km/h, cette règle pourrait évoluer sous l’influence de nos voisins, notamment l’Italie qui envisage sérieusement de pousser le curseur jusqu’à 150 km/h. Une telle mesure chez nos voisins relance inévitablement la question. Les arguments ne manquent pas, entre avancées technologiques permettant d’assurer une meilleure sécurité et la performance des véhicules actuels. Pourtant, l’aspect écologique reste un frein majeur à une telle évolution. L’Italie est en passe de devenir un cas d’étude pour la France avec son projet de passer à 150 km/h sur certaines autoroutes. Un débat qui s’inscrit dans une réforme plus large du Code de la route, mêlant sécurité routière et adaptations aux réalités urbaines. Si les axes italiens répondent aux critères techniques permettant une telle mesure, qu’en est-il des autoroutes françaises ? La proposition de Pierre Chasseray, de l’association 40 Millions d’Automobilistes, de tester le 150 km/h sur des tronçons spécifiques pourrait être une piste à explorer.

Pas de limitations sur certaines routes en Allemagne

Augmenter la vitesse maximale autorisée à 150 km/h sur les autoroutes françaises est techniquement faisable. Les véhicules modernes, y compris les plus petits modèles, sont capables d’atteindre et de maintenir cette vitesse en toute sécurité. Les avancées technologiques ont également contribué à améliorer significativement la sécurité routière. Néanmoins, cette mesure reste controversée, notamment en raison de ses possibles impacts négatifs sur l’environnement. Le panorama européen des limitations de vitesse sur autoroute est très hétérogène. Cela va de 100 km/h à Chypre à 140 km/h en Pologne, à l'absence de limitation sur certaines portions d'autoroutes, comme en Allemagne. La tendance semble s’orienter vers une augmentation de la vitesse dans certains pays, comme en République tchèque depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, et potentiellement en Italie.