Automobile : une recrudescence inquiétante de vols de voitures en 2023

Aide a la conduite
Le plus gros regroupement d'assureurs auto, Argos, vient de publier ses chiffres, relayés par le Parisien, sur le nombre de déclarations de vols de voitures : après 15 ans de baisse, leur nombre a explosé en 2023.   

Vols de voitures : une inquiétante hausse en 2023

La sonnette d'alarme est tirée par Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, qui exprime son inquiétude face à cette « franche accélération » du nombre de vols de voitures. Après une période de quinze ans caractérisée par une baisse des vols de véhicules, l'année 2023 marque une rupture avec plus de 70.000 sinistres enregistrés. Le ministère de l'Intérieur corrobore cette tendance avec 140.400 vols signalés, une divergence avec les chiffres des assureurs qui s'explique par la complexité des cas recensés. En effet, les chiffres du ministère incluent dans les vols les véhicules emportés par le passage de la fourrière et ceux qui ont été égarés par leurs propriétaires. Les données de l'Argos révèlent une certaine prédilection pour les modèles français, avec la Renault Clio IV, la Mégane IV et la Peugeot 3008 II en tête de liste. Cette sélection n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une loi de l'offre et de la demande où la popularité rime avec la vulnérabilité, comme le souligne Benoît Leclair, directeur d'Argos. Une analyse plus fine, prenant en compte la fréquence des vols par rapport au nombre de véhicules en circulation, place des modèles comme le Lexus RX II et le NX en haut du classement, ce qui semble démontrer une certaine vulnérabilité de ces modèles et une demande particulière à l'international.  

Des réseaux criminels et des méthodes de plus en plus sophistiquées

« Auparavant, il s’agissait davantage de vols d’opportunité, alors que de plus en plus, nous sommes confrontés à des réseaux bien organisés, tournés vers le trafic international », alerte Benoît Leclair auprès de nos confrères du Parisien. Dans 70 % des cas, les vols se font sans effraction, grâce à des outils capables de contourner les systèmes de sécurité les plus sophistiqués, notamment via le « relay attack », qui permet de copier le signal de la clé d'un véhicule. Si votre voiture figure parmi les modèles les plus prisés des criminels, ne paniquez pas. Il existe plusieurs moyens pour dissuader les voleurs. Vous pouvez par exemple investir dans un traceur GPS, qui, bien qu'il ne préviendra pas le vol de votre voiture, il vous permettra de signaler sa position aux forces de l'ordre et d'augmenter vos chances de récupération de votre véhicule. Vous pouvez également investir dans un antivol, ou un bloque-volant. Enfin, et c'est une méthode que les voleurs n'apprécient guère : le gravage des vitres. Il s'agit d'un numéro unique que vous faites inscrire sur les vitres de votre voiture. Celui-ci correspond généralement au numéro d'identification (VIN) de votre voiture.